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Voitures électriques : gendarmerie et police passent au vert en Deux-Sèvres

Publié le 24/02/2021 à 14:01 | Mis à jour le 24/02/2021 à 19:34

FAITS DIVERS JUSTICE  DEUX-SÈVRES

Au mois de mars 2021, le groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres devrait disposer de six véhicules électriques.
Au mois de mars 2021, le groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres devrait disposer de six véhicules électriques. © Photo NR

En Deux-Sèvres, gendarmerie et police nationales disposent désormais de quelques véhicules électriques. Et, à Niort comme à Thouars, les forces de l’ordre patrouillent à bord de SUV Peugeot 5008 de couleur grise et arborant une nouvelle signalétique.

Le groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres a réceptionné, en ce début d’année 2021, quatre véhicules électriques, des Renault Kangoo ZE et Zoé, deux autres devant arriver dans les deux prochaines semaines : ils sont et seront répartis entre plusieurs unités, à Bressuire, Niort, Parthenay et Saint-Maixent-l’École.

Le commandant du groupement, le colonel Jean-Pascal Château, les a présentés, en fin de matinée le lundi 22 février 2021, au sein de la caserne Ribray du chef-lieu du département : une borne de recharge a été installée dans le centre de soutien automobile, le garage autrement dit, où l’adjudant-chef Christophe Parent est responsable de l’entretien de près de 200 véhicules de la gendarmerie, les seize motos de l’escadron départemental de sécurité routière incluses, sans compter une trentaine venue de la police presque voisine.

Bientôt, des vélos électriques à la police de Niort

Preuve, indique le colonel Jean-Pascal Château, que la transition énergétique accélère chez les forces de l’ordre vu que, toujours à Niort, une autre borne de recharge a été mise en place dans la cour du commissariat central : la police, elle aussi et il y a quelques semaines, a reçu deux Renault Zoé, l’une d’elles étant utilisée comme véhicule de liaison, lors de trajets à vocation administrative, jusqu’au commissariat de Thouars par exemple. Et c’est en attendant, incessamment sous peu, la livraison de quatre vélos électriques.

À la gendarmerie, les véhicules électriques serviront également pour assurer les trajets de liaison, les Renault Zoé, par exemple, disposant d’une autonomie qui peut flirter avec les 400 km avec une utilisation optimale et une charge maximale. C’est 175 km pour les Renault Kangoo ZE. En 2020, ajoute le colonel Jean-Pascal Château, le groupement avait déjà expérimenté le bio-éthanol sur l’un de ses véhicules, une Opel Corsa, avec une économie de 50 % par litre de carburant. Une année marquée, au niveau national, par « un gros effort du renouvellement du parc automobile et des motos. J’ai démarré en Renault 4L il y a vingt-cinq ans ! »

Progressivement, la totalité de la flotte de la police nationale adoptera cette nouvelle signalétique.
Progressivement, la totalité de la flotte de la police nationale adoptera cette nouvelle signalétique.
© Photo NR, Éric Pollet

Un jour, tous les véhicules de la police nationale seront gris

Autre nouveauté, sur le front des véhicules des forces de l’ordre en Deux-Sèvres, la réception, dans le courant du mois de février 2021 par la direction départementale de la sécurité publique, de deux SUV Peugeot 5008 : il y en a un pour patrouiller dans les rues de Niort, le second étant parti au commissariat de Thouars. Leur particularité : les deux véhicules, gris, présentent la nouvelle signalétique de la police nationale en France. Un jour, toute la flotte sera de cette couleur, le blanc étant progressivement abandonné. Des 5008, la gendarmerie des Deux-Sèvres en avait reçu quatre également, en 2020. Dans un communiqué remontant à l’été 2020, le ministère de l’Intérieur avait annoncé, via un amendement adopté dans le projet de loi de finances, l’acquisition de 2.300 véhicules pour ses forces de gendarmerie et de police, dont la moitié 100 % électrique. Un moyen de respecter la législation en cours, à savoir la loi de transition énergétique de 2015, qui oblige l’État à assurer la moitié de ses commandes avec des véhicules « à faibles émissions ». Les 1.150 véhicules électriques, de fabrication française, devraient permettre d’économiser 1,8 million de litres de carburant chaque année dans le pays.

Source : www.lanouvellerepublique.fr

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