Violences urbaines et gendarmes caillassés dans la nuit de jeudi à vendredi à Muret en Haute-Garonne
Vendredi 23 avril 2021 à 10:49 – Par Pascale Danyel, France Bleu Occitanie
Des violences urbaines se sont produites au milieu de la nuit de jeudi à vendredi à Muret, au sud de Toulouse pour une raison encore indéterminée. La gendarmerie se demande si les auteurs d’incendies et de caillassages de véhicules des forces de l’ordre n’auraient pas agi par mimétisme.
Les habitants de Muret s’interrogent au travers des réseaux sociaux sur les vrombissements entendus dans la nuit de jeudi à vendredi et sur les traces d’incendies visibles sur certains ronds-points du nord de la ville.
La gendarmerie confirme que des violences urbaines se sont produites dans la nuit entre 23h et 2h30 du matin. Selon l’état-major de Haute-Garonne, « des individus cagoulés ont incendié des containers poubelles sur des ronds-points près d’établissements scolaires« . C’est le nord de la ville qui a été frappé par ces incendies, avenue Vincent Auriol et avenue de l’Europe.
L’officier contacté par France Bleu Occitanie indique « qu’une trentaine d’individus ont occupé quatre ronds-points et brûlé cinq gros containers. » 40 militaires de la gendarmerie ont été mobilisés. Deux voitures des forces de l’ordre ont été caillassées.
Un hélicoptère a été utilisé pour éclairer avec son phare les zones de violence. En définitive, il n’y a pas eu usage de la force, ni blessés, ni interpellations. Le calme est revenu vers 2h30 du matin.
La gendarmerie essaye de comprendre ce qui a motivé ces violences. Un officier s’interroge : « Peut-être du mimétisme par rapport à d’autres violences médiatisées en France ?«