Vers la création d’une ZSP, zone de sécurité prioritaire
Proposée depuis un an et demi, puis pressentie depuis plusieurs mois, une seconde ZSP, zone de sécurité prioritaire, devrait voir le jour en Isère, et plus précisément en Nord-Isère. Une seconde après la création, à l’automne 2012, d’une première ZSP dans l’agglomération grenobloise.
Concrètement, la création d’une ZSP se traduirait sur le terrain par des effectifs de gendarmerie mobile supplémentaires.
La création évoquée hier à Paris
« Je viens d’apprendre la création imminente d’une zone de sécurité prioritaire à L’Isle-d’Abeau et Villefontaine », affirmait hier, dans un communiqué, Joëlle Huillier, députée de la dixième circonscription. « J’ai sollicité à plusieurs reprises le ministre de l’Intérieur pour que des renforts supplémentaires soient affectés à L’Isle-d’Abeau et Villefontaine. Malgré les efforts importants réalisés par la gendarmerie, certains quartiers restent le théâtre régulier du trafic de stupéfiants, du développement de l’économie souterraine, d’incivilités et de nuisances en tous genres », poursuit l’élue.
Cette création aurait été évoquée hier matin, lors d’une commission d’arbitrage à Paris, portant sur la troisième “vague” de ZSP, et ce conformément aux déclarations de Manuel Valls. Le 30 septembre dernier, alors qu’il défendait le bilan de son action depuis un an devant les forces de l’ordre, le ministre avait annoncé la création d’un nombre restreint de ZSP d’ici la fin de l’année, s’ajoutant aux 64 déjà existantes.
Et justement, depuis bientôt un mois, il se murmure dans les sphères bien informées que Manuel Valls pourrait, courant décembre, venir l’annoncer en personne en se déplaçant en Nord-Isère, dans le cadre de son “tour de France”.
Reste que, hier, les principaux intéressés, dont le préfet et le patron des gendarmes de l’Isère, n’ont pas encore été informés officiellement de cette création. « Ce territoire a été proposé dès la première vague de création des ZSP. Aujourd’hui, les discussions sont toujours en cours », nous précisait-on hier soir en préfecture de l’Isère.
Bourgoin-Jallieu n’en ferait pas partie
Il est vrai que ces derniers temps, la place Beauvau et la Chancellerie avaient sollicité magistrats et forces de l’ordre nord-isérois afin de leur fournir les derniers chiffres de la délinquance. Et selon nos informations, le périmètre de cette future ZSP ne pourrait pas se limiter à Villefontaine et L’Isle-d’Abeau, mais également s’étendre au territoire tenu par la brigade de gendarmerie de La Verpillière. En revanche, la zone police de Bourgoin-Jallieu ne serait pas concernée, au grand dam de certains qui rêvaient d’une vaste ZSP préfigurant un éventuel redécoupage à venir des zones police et gendarmerie dans ce secteur. Et ce, dans le cadre de la désormais très hypothétique future cité judiciaire nord-iséroise qui devait initialement voir le jour à Villefontaine.
Restera, si cette création est confirmée, à répondre à la question des moyens. Une trentaine de gendarmes mobiles pourraient être affectés à demeure sur ce territoire.
Cette décision interviendrait tout juste 10 ans après le plan Sarkozy. Alors ministère de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy avait en effet choisi Villefontaine parmi « les 23 zones exposées de façon récurrente aux violences urbaine » à l’époque.