Vannes. Les enfants de Saint-Guen découvrent la gendarmerie
Une opération « cartes de Noël » a été mise en place afin de réaliser un échange entre trois classes CM1 et CM2 de l’école de Saint-Guen à Vannes (Morbihan) et l’escadron 15/3 de gendarmerie mobile de Vannes à l’occasion de leur déplacement en Polynésie française.
Cette initiative, accompagnée par l’association Les Amis de la gendarmerie, a pour objet de mettre en relation les enfants d’un établissement scolaire avec les gendarmes mobiles d’un escadron déplacé durant les fêtes de Noël et du Jour de l’an.
Dans un premier temps, des gendarmes de l’escadron se sont rendus dans les trois classes concernées afin de leur faire une présentation du déplacement et de la Polynésie française. Chaque élève s’est vu désigner un interlocuteur déplacé. Pendant le séjour de trois mois, les élèves et les 72 gendarmes ont échangé par cartes postales
Puis, ils ont été reçus au sein de l’escadron. Une présentation photo/vidéo des missions de ces militaires et des conditions de vie locale leur ont été présentée. Celle-ci a été complétée par une présentation ludique de la gendarmerie mobile, des missions, du matériel, des véhicules….