Valls: « Opposer justice (aux) forces de l’ordre est extrêmement contreproductif »
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a estimé mardi à Paris, lors de la cérémonie des voeux à la gendarmerie, qu »‘opposer justice (aux) forces de l’ordre était extrêmement contreproductif et affaiblit l’Etat ».
Le ministre de l’Intérieur réagissait aux propos tenus devant la commission parlementaire de « lutte contre l’insécurité » par le numéro 3 de la gendarmerie qui avait notamment déclaré que la réponse (pénale) était « en décalage » par rapport aux infractions constatées.
Le général de corps d’armée Bertrand Soubelet, directeur des opérations et de l’emploi à la direction générale de la gendarmerie (DGGN), avait expliqué qu’en 2013 il y a eu une hausse de 4 % de personnes mises en cause par ses services tandis que le nombre de placements sous écrou (incarcérations) avait « diminué de 33 % ».
« Je n’ai aucun doute de l’adhésion et de la loyauté de la gendarmerie », a dit M. Valls devant la haute hiérarchie de la gendarmerie, dont le général Soubelet, au Quartier des Célestins à Paris (IVe) qui abrite le régiment de cavalerie de la Garde républicaine.
« Les ministres de l’Intérieur et de la Justice concourent pleinement à l’autorité de notre Etat », ajoutant que « les forces de l’ordre et la justice doivent partager les mêmes buts », et assurant qu’avec « la Garde des sceaux, nous sommes sur la même longueur d’onde ».
« Je demande de poursuivre le travail dans le même état d’esprit et je ne tolérerai aucun manque à cette ligne de conduite sur le cap, la direction et la manière de travailler ensemble car l’engagement et la loyauté sont indispensables », a insisté M. Valls.
Après son discours, le ministre de l’Intérieur a affirmé devant la presse que « l’incident est clos ».