Une promotion d’officiers de gendarmerie baptisée Arnaud Beltrame
À Melun, à l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), la 124e promotion d’élèves-officiers prendra à l’issue de sa première année de formation, le nom d’Arnaud Beltrame.
C’est une information dévoilée par le site L’Essor de la Gendarmerie nationale. La 124e promotion d’élèves-officiers de gendarmerie va prendre le nom de l’officier supérieur tué le 23 mars à Trèbes, par un terroriste.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, le numéro trois du groupement de gendarmerie de l’Aude, s’était volontairement substitué à une otage du Super U de Trèbes, visé par une attaque terroriste. Il avait été grièvement blessé par le terroriste, Redouane Lakdim et il avait succombé le lendemain.
Mais le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a choisi de rendre hommage au gendarme morbihanais issu du recrutement de l’école militaire interarmes (EMIA) de Saint-Cyr Coëtquidan et qui avait rejoint en 2001 l’EOGN de Melun afin de poursuivre sa carrière militaire au sein de la gendarmerie (promotion Capitaine-Gauvenet). Après un passage par le 1er Régiment de la Garde républicaine, Arnaud Beltrame a commandé la compagnie de gendarmerie d’Avranches (Manche) d’août 2010 à juillet 2014. Il avait ensuite été nommé conseiller au ministère de l’Écologie puis était passé par l’École de guerre.