Une opération de gendarmerie a été menée lors de cette fin de semaine de retours de vacances
Hier après-midi, une opération de contrôle de vitesse a eu lieu en trois points différents sur la RN 147. Si des procès-verbaux ont été dressés, ce dispositif a également permis de faire de la prévention.
Cet automobiliste immatriculé en Haute-Vienne a été contrôlé à 129 km/h au lieu de 90 km/h.
Ils n’étaient pas là pour « faire du chiffre ». La vingtaine d’officiers mobilisés sur l’opération de contrôles de vitesse d’hier (la BMO de Bellac, les trois brigades de gendarmerie de Magnac-Laval, de Bessines, de Bellac, le peloton de surveillance et d’intervention de Bellac, les gendarmes réservistes et l’escadron départemental de sécurité routière de Limoges) avait surtout pour objectif de montrer que les gendarmes étaient bien présents sur les routes (les axes principaux comme les départementales) lors de cette fin de semaine de retours des vacances de la Toussaint.
Des excès de vitesse, des téléphones au volant et des pneus lisses
« Avec un pistolet ultra-light, nous étions postés à Berneuil, à Morcheval et au niveau du contournement de la 147, où la vitesse est limitée à 90 km\h. Nous avons choisi ces emplacements car cette route nationale demeure très accidentogène même si des améliorations ont été apportées. D’autant plus aujourd’hui, avec la pluie et la baisse de visibilité à partir de 18 heures, explique le lieutenant Alexandre Pujol, commandant de la communauté de brigade. Cet après-midi, nous avons pu constater des excès de vitesse, des pneus lisses et des portables à la main. Mais nous avons également surveillé le port de la ceinture. Nous étions également équipés, comme toujours, pour des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants. »
Durant l’opération, plusieurs infractions ont été relevées dont un excès de vitesse retenu à 129 km\h (au lieu de 90 km\h). « Lorsqu’ils sont arrêtés et verbalisés, les automobilistes réagissent plutôt bien car nous avons des rapports cordiaux avec eux », souligne le capitaine Alain Drouillard de la compagnie de Bellac, qui reconnaît que la peur du gendarme « fonctionne » toujours autant.
D’autres auront la « mauvaise » surprise de recevoir le PV à la maison, grâce au procès-verbal électronique.
Nathalie Valleix, le sous-préfet de Bellac, était sur place. « L’Etat est là pour marquer l’enjeu que représente la sécurité routière, qui d’ailleurs est à l’agenda durant toute l’année. Nous souhaitons donner un signal à la population, un appel à la prudence. La sécurité routière marche sur deux pieds : la répression avec les différentes sanctions mais aussi la prévention, avec les gendarmes en bord de routes. »
Et de rappeler quelques conseils : « au volant, on partage la route. Quand on prend des risques, c’est pour soi mais également pour les autres. On se méfie lorsqu’il neige ou quand il y a du verglas, mais à l’automne, avec la pluie et les feuilles mortes sur les routes, il est nécessaire de baisser de 10 km\h sa vitesse et de rallonger les distances de freinage ».
Anne-Marie Muia
anne-marie.muia@centrefrance.com
#AAMFG opération RN147 Haure-Vienne Magnac-Laval