Articles

Le - Une kalachnikov ramenée aux gendarmes de Caen : « elle a été achetée au supermarché »

Une kalachnikov ramenée aux gendarmes de Caen : « elle a été achetée au supermarché »

Pendant une semaine, une collecte pour récupérer des armes détenues par des particuliers est organisée. À Caen, les gendarmes ont notamment récupéré une réplique de kalachnikov.

Cette réplique de kalachnikov a été déposée à la caserne Le Flem à Caen (Calvados), par un particulier, en cette fin novembre 2022.
Cette réplique de kalachnikov a été déposée à la caserne Le Flem à Caen (Calvados), par un particulier, en cette fin novembre 2022. ©Maxence GORREGUES

Par Maxence Gorregues Publié le 28 Nov 22 à 20:01

Depuis le lundi 25 novembre 2022, les forces de l’ordre récupèrent de nombreuses armes dans le Calvados, à l’occasion d’une collecte nationale prévue pour durer jusqu’au vendredi 2 décembre. Dans le département normand, des habitants profitent ainsi de cette opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pour s’en séparer en toute discrétion.

C’est ainsi qu’une personne vient de déposer, à la caserne de gendarmerie Le Flem à Caen (Calvados), la réplique d’une kalachnikov. « Il s’agit d’un .22 long rifle, précise Francis Freyssainge, directeur départemental adjoint de la sécurité publique du Calvados. Comme les autres personnes que nous accueillons ces derniers jours, son propriétaire a souhaité s’en séparer. » L’arme semble en parfait état de marche. « À son calibre, on voit cependant qu’il ne s’agit pas d’une arme de guerre », précise le sous-préfet, Julien Decré.

Une arme acquise dans les années 70

Comment un tel objet a-t-il pu se retrouver en possession d’un particulier, sans avoir été déclaré au préalable ? « Elle a été achetée dans un supermarché dans les années 70. À cette époque, on trouvait ce genre d’armes dans le commerce. La législation était beaucoup moins contraignante qu’aujourd’hui. « 

La personne qui est venue la déposer à Caen ne pourra pas être inquiétée par la justice. « Le ministère s’y est engagé dans le cadre de cette opération nationale d’abandon des armes. » Comme toutes les autres armes ainsi récupérées, hormis pour celles qui présentent un intérêt balistique ou historique, elle sera détruite le 12 décembre 2022.

Pratique. Pour rendre une ou des armes, ainsi que des munitions (à l’exception de grenades et autres engins explosifs), il est possible de se rendre jusqu’au 2 décembre compris, dans l’un des trois lieux suivants : la Caserne Le Flem à Caen, la Caserne de Gendarmerie de Lisieux ou la Brigade de gendarmerie Vire Normandie.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!