Une gendarme porte plainte pour avoir été bousculée par le maire de Thourotte
Les faits se sont déroulés au parc des Effaloises, dans l’après-midi du 30 mai. Depuis le 28 mai, des nomades, venus de Pontpoint, se sont installés de manière illégale sur cette pelouse, jouxtant le complexe Edouard-Pinchon ainsi que sur tout le périmètre de protection autour du captage d’eau. Avertie, la municipalité recense jusqu’à 44 caravanes, précisément là où elle compte organiser les fêtes Saint-Jean le 23 juin.
L’édile, ulcéré par cette intrusion, a pris la décision d’installer deux buses afin d’empêcher l’arrivée de nouvelles caravanes. Voyant le ton monter des deux côtés, les trois premiers gendarmes de Choisy-au-Bac sont rapidement rejoints par d’autres patrouilles, une quinzaine d’hommes en bleu sont sur place, aux côtés de la police municipale.
« L’agent technique, qui pose ses plots, est alors insulté et fait l’objet de menaces physiques, de même que les élus », raconte Patrice Carvalho, qui avait organisé une conférence de presse ce vendredi matin, pour faire part de la gêne occasionnée par les gens du voyage.
Selon le maire, les nomades forcent le passage entre les deux buses.« Je m’y oppose en me plaçant devant le camion. Ce dernier avance néanmoins et me bouscule. Je me suis retiré à temps. Je suis allé au niveau de la portière pour demander au chauffeur d’arrêter son véhicule. C’est à ce moment-là qu’une gendarme m’a tiré assez durement par le bras. Je lui ai dit qu’elle n’avait pas à me toucher. Je l’ai repoussée… plus calmement qu’elle. »
Une version contredite par les militaires. « La gendarme a tenté de s’interposer entre le maire hystérique et les gens du voyage afin d’éviter que les choses s’enveniment, rapporte le colonel François Brémand. Le comportement du maire est surréaliste. »
La préfecture de l’Oise, informée de cette plainte, déplore cet acte. « Les gendarmes n’y sont pour rien. C’est déjà suffisamment pénible pour eux. C’est inadmissible qu’un élu se permette de bousculer ainsi un gendarme. »
La gradée, choquée, a porté plainte à l’encontre de l’élu de la République. Un médecin légiste de l’Unité médicale légiste de Creil lui a prescrit trois jours d’interruption temporaire de travail (ITT). L’affaire est désormais entre les mains du parquet de Compiègne. Le maire de Thourotte envisage également, à son tour, de porter plainte.
Concernant les gens du voyage, Patrice Carvalho a fait réaliser des constats d’huissiers afin d’obtenir un référé d’expulsion. « Je ne me fais pas d’illusion. Nous n’aurons pas le concours de la force publique pour faire partir les envahisseurs. Les pouvoirs publics sont capables de mobiliser 2500 gendarmes à Notre-Dame-des-Landes mais sont dans l’incapacité d’en mandater quelques dizaines pour mettre un terme aux installations sauvages. »