Violences conjugales : une femme sauvée en 30 minutes grâce à cette application mobile
L’application Ma Sécurité permet de mettre en relation discrètement une victime avec un policier ou un gendarme. En Bretagne, une femme a pu être sauvée en quelques minutes.
Par Hugo Murtas
Publié le 19 Déc 23 à 14:56
30 minutes. C’est le temps qui s’est écoulé entre le signalement d’une victime de violences conjugales et l’interpellation de son conjoint violent par les policiers de Rennes , au début du mois de décembre.
Alors que cette femme souhaitait aller aux urgences pour des raisons médicales, son conjoint a refusé, l’a serré au niveau du cou et a fermé le logement à clés.
Tôt le matin, profitant du fait que son mari soit aux toilettes, elle a pu se connecter via son ordinateur à l’application gouvernementale Ma Sécurité, ce qui lui a permis de converser en direct et par écrit avec un policier pour signaler les faits et déclencher l’intervention des policiers.
Créé en mars 2022, ce mode de signalement est encouragé par les forces de l’ordre et salué par plusieurs associations d’aides aux victimes qui déplorent cependant un manque de communication.
Une méthode discrète et efficace
Plusieurs solutions existent et sont à disposition des victimes de violences conjugales.
L’application Ma Sécurité a néanmoins cette particularité d’offrir un tchat accessible 24h/24 et 7j/7 qui permet d’échanger par écrit avec un gendarme ou un policier.
Quand on subit des violences, on ne peut pas parler. Ecrire est en revanche plus simple si on dispose de son téléphone ou d’un ordinateur. C’est plus discret.
Victoria
Une ancienne victime de violences conjugales contactée par actu Rennes
Interrogée également, Sandrine Bouchait, présidente de l’Union Nationale des Familles de Féminicide en France, salue aussi la discrétion qu’apporte cette application.
C’est souvent dans la salle de bains ou les toilettes que les femmes sont seules, sans leur conjoint violent. Le tchat en direct est vraiment une très bonne chose. Je ne suis pas surpris de l’extrême réactivité des forces de l’ordre grâce au signalement de cette femme à Rennes.
Sandrine Bouchait
L’Union Nationale des Familles de Féminicide
En plus d’un service de tchat en direct, l’application a vocation à proposer à la population des informations pratiques, actualités et téléservices relatifs à la sécurité publique dans un même espace numérique, précisent les policiers de Rennes.
Comment les policiers interviennent ?
À partir du tchat Ma Sécurité, si les faits dénoncés par une victime sont en train de se produire, les informations sont d’abord transmises en direct au centre d’information et de commandement du lieu territorialement compétent.
L’intervention des policiers ou des gendarmes est ensuite activée.
Si l’infraction dénoncée est ancienne ou non urgente, la marche à suivre est expliquée via le tchat. « Une proposition est faite à l’usager de transférer ses coordonnées au service susceptible de traiter son dossier », indiquent les policiers.
Les forces de l’ordre utilisent aussi l’application Ma Sécurité pour délivrer des messages de prévention en rapport avec des arnaques, des démarchages téléphoniques abusifs, les opérations tranquillité vacances ou encore les conditions de circulation.
« C’est un guichet unique « tout en un » simplifiant l’accès à l’information, aux services de police, aux démarches en ligne », résument les policiers.
Les autres services de l’application
En plus d’un tchat, l’application Ma Sécurité comporte donc plusieurs services, comme :
- les services de pré-plainte et de signalement en ligne ;
- l’accès aux plateformes de démarches administratives en ligne ;
- l’ensemble des numéros d’urgence ;
- les actualités et notifications locales de sécurité;
- un service de tchat 24h/24 et 7j/7 qui permet d’échanger avec un gendarme ou un policier, directement dans l’application ;
- des conseils de sécurité et de prévention suivant les thématiques qui intéressent l’usager ;
- une cartographie des points d’accueil de la Police et de la Gendarmerie nationales du département, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture ;
- la plateforme de signalement des points de deal, des rodéos…
Un manque de communication
Si plusieurs associations vantent les bienfaits de cette application, ils déplorent aussi un manque de communication de la part des services publics.
« Elle est encore top peu connue même si elle existe depuis 2022. Nous défendons une plus grande communication autour de chaque application, site internet et n’importe quel moyen au service des victimes », lance Sandrine Bouchait, présidente de l’Union Nationale des Familles de Féminicide en France.
Pour obtenir l’application Ma Sécurité sur votre mobile, il suffit de la télécharger via l’Apple Store ou le Play Store. En cas d’urgence, il est aussi conseillé de contacter le 17.