Une dangereuse course-poursuite de 33 km
Le chauffard a traversé le parking de Carrefour Crêches à très vive allure. Photo Alain Ferré (CLP)
Tout est parti d’un banal contrôle de routine effectué ce samedi matin à Crêches-sur-Saône par deux gendarmes du peloton motorisé de Charnay-lès-Mâcon. Il est environ 9 h 30, le lancement d’une course-poursuite qui va s’étaler sur trente-trois kilomètres entre Saône-et-Loire et Ain. Car le contrôle ne va pas du tout se passer comme prévu.
Malgré le militaire qui lui fait face sur la RD906, l’automobiliste préfère accélérer et choisit la voie de la fuite. Il faut dire qu’il conduit malgré une annulation de son permis et qu’il fait l’objet d’une fiche de recherche par le tribunal de Villefranche-sur-Saône.
Il fonce sur un gendarme
La patrouille se lance à ses trousses. Sur la route du port d’Arciat, le véhicule, une Citroën Xantia, est intercepté une première fois. Le conducteur fait mine d’obtempérer et se ravise. Il réaccélère soudainement, fonce sur le gendarme venu à sa rencontre. Ce dernier parvient à l’éviter, La poursuite reprend de plus belle.
Trente-trois kilomètres au cours desquels le chauffard, un habitant de Régnié-Durette, enchaîne comportements dangereux et infractions au code de la route. Circulant à vive allure, il grille quatre Stop, prend deux ronds-points à contresens, passe outre les lignes continues…
Zone de Bouchardes, il traverse le parking du centre commercial Carrefour pied au plancher et sur son parcours, il essaye même, à quatre reprises, de percuter le véhicule de gendarmerie qui tente de le doubler.
Une folle équipée qui conduit le Rhodanien et ses poursuivants vers Cormoranche et Grièges dans l’Ain. De retour en Mâconnais, le cortège repasse par Crêches, part vers Chaintré, Vinzelles, Fuissé, Prissé.
Avec le concours d’hommes du Pmo, de la compagnie de gendarmerie de Mâcon et du commissariat mâconnais, l’homme est finalement stoppé à Davayé, le long de la RD89, près de la Patte-d’Oie, sans que ses actes n’aient heureusement entraîné de conséquences graves.
Le chauffeur a été placé en garde à vue pour refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger e la vie d’autrui et conduite malgré une annulation de son permis de conduire. Il sera présenté au Parquet dans les prochaines heures.