Aurillac : une compétition de crossfit pour récolter des fonds pour des enfants malades
Ce samedi 1er avril 2023, une manifestation de crossfit aura lieu toute la journée à dans la salle de crossfit de l’AF Park.
Par Nicolas Gastal
Publié le 24 Mar 23 à 11:12
Une journée préparée, notamment, par Gaëtan Ladoux, motard à la BMO d’Ytrac.
2e édition de cette manifestation de crossfit. Et Gaëtan Ladoux d’expliquer la genèse : « Je suis tombé un jour sur un livre écrit par un gendarme (décédé en 2021) qui officiait à quelques kilomètres de Montpellier. Atteint de la maladie de Charcot, il a sorti un bouquin intitulé Prisonnier de mon corps. Un récit qui m’a beaucoup touché ».
Pour les « Képis Pescalunes »
Cette année, la manifestation caritative sera pour l’association les Képis Pescalunes. Elle vient en aide en apportant un peu « de rêve et d’espoir » aux enfants de gendarmes atteints de lourdes pathologies comme des cancers, leucémies, maladie de Charcot… « Mais qui sont aussi orphelins de leur papa ou maman » précise Gaëtan Ladoux.
En accord avec les parents, les responsables de l’association, les fonds serviront à financer le voyage du petit Saul, 17 mois, atteint d’une leucémie, en Laponie afin de rendre visite au Père Noël en décembre 2024.
« Cette compétition se déroule sous l’égide du groupement de gendarmerie départementale du Cantal. Pendant la journée, les athlètes, qui participeront à la compétition, devront effectuer différents exercices sportifs alliés à du matériel de gendarmerie comme une tenue de motard, un gilet lourd, ou même du tir » indique Gaëtan Ladoux.
Et de poursuivre : « l’édition de l’an dernier avait été un franc succès, avec une récolte de plus de 4 000 €. Cette année nous espérons avoir le même chiffre ».
Qu’est-ce que le crossfit ?
Le crossfit combine plusieurs activités physiques et sportives. Il inclut notamment la musculation, la gymnastique et l’haltérophilie. Ce sport se base, entre autres, sur divers exercices dont les gestes se rapprochent de ceux que vous réalisez dans la vie de tous les jours : s’asseoir, se lever, s’accroupir.
Une tombola sera mise en place le jour J avec des ventes de tickets à 2 €. Le lot principal étant le maillot de l’ASM dédicacé. Sur place, il y aura un stand gendarmerie, et en fin de journée une démonstration du PSIG Sabre d’Aurillac vers 17 h 30.
Rens : 06 98 17 15 15. Tout au long de la journée. Af Park : 41, rue de Gutenberg 15000 Aurillac.