L’escadron de gendarmerie mobile de Melun en deuil : une cérémonie nationale après la mort de Nicolas Molinari
Une cérémonie funèbre, d’ampleur nationale, a rendu hommage au gendarme de l’escadron mobile de Melun, tué en Nouvelle-Calédonie. Nicolas Molinari était âgé de 22 ans.
Par Agnès Braik
Publié le 30 mai 2024 à 11h38
Le gendarme de l’escadron mobile de Melun, Nicolas Molinari, tué par balle dans l’exercice de ses fonctions en Nouvelle-Calédonie, a eu droit à une cérémonie nationale d’honneurs funèbres.
Présidée par le Premier ministre, Gabriel Attal, elle s’est tenue à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) le vendredi 24 mai 2024, en présence du général d’armée et directeur de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, de Brigitte Macron, des plus hautes autorités concernées et des familles.
Honneurs
Après le passage des troupes en revue, les cercueils de Nicolas Molinari et de Xavier Salou, également décédé en Nouvelle-Calédonie, ont été recouverts du drapeau tricolore. Ils ont fait leur entrée sur la place d’armes du Fort de Charenton, portés par les frères d’armes des deux défunts. Etaient réunis pour l’occasion les militaires de la musique de la gendarmerie mobile, un peloton du groupement blindé de la gendarmerie mobile, le peloton mobile 2/1 de Maisons-Alfort, une section de la Garde républicaine et un peloton de la gendarmerie départementale d’Île-de-France.
« L’âme de la France »
« Deux gendarmes sont tombés parce qu’ils servaient la République, a déclaré Gabriel Attal. Deux soldats de la loi, dont le souvenir est gravé dans la mémoire de leurs camarades, dans l’histoire de la gendarmerie et dans l’âme de la France. »
Nicolas Molinari a été promu, à titre exceptionnel, au grade de maréchal des logis-chef. Christian Rodriguez lui a décerné la médaille de la gendarmerie nationale avec palme de bronze. Le Premier ministre, au nom du président de la République, lui a ensuite conféré la médaille militaire, avant de le nommer chevalier de la Légion d’honneur. La médaille de la sécurité intérieure (échelon or) a également été remise.
Le gendarme Molinari était déjà titulaire de la médaille de la défense nationale (échelon bronze) et de la médaille de la protection militaire du territoire (agrafe Trident). Il avait été affecté à l’escadron de Melun, en Seine-et-Marne, le 10 juillet 2023. Il était âgé de 22 ans. « Nicolas Molinari emporte avec lui une part de notre jeunesse, cette jeunesse si présente dans les casernes de gendarmerie, qui se donne pour la France et s’engage pour la République, a déclaré Gabriel Attal. Il a porté haut les couleurs de la France et est tombé pour elle. »
Pour aider et soutenir la famille et proches du défunt, la Fondation Maison de la Gendarmerie a ouvert une cagnotte sur Internet : fondationmg.fr/don/deces-nicolas-molinari