Articles

Le - Une cérémonie d’hommage d’une rare solennité – Pleurtuit

Une cérémonie d’hommage d’une rare solennité – Pleurtuit

Une cérémonie d'hommage d'une rare solennité - PleurtuitImpressionnant hommage que celui de trois pelotons de sous-officiers gendarmes et de tous les officiels et porte-drapeaux recueillis devant la tombe de Lucien Lamotte.

Trois pelotons de gendarmes, soit 115 hommes et femmes, encadrés par leurs officiers : la 50 e promotion de l’école de gendarmerie de Châteaulin, au grand complet, était à Pleurtuit ce vendredi 27 septembre, pour rendre hommage au garde Lucien Lamotte dont leur promotion porte désormais le nom.

À la différence de bien des commémorations que seuls quelques fidèles accompagnent, comme ce fut récemment le cas pour se remémorer le souvenir des Harkis et autres supplétifs de l’armée française, l’hommage prit ici une dimension quasi populaire. Outre le conseil municipal très représenté, toutes les associations patriotiques et bon nombre de Pleurtuisiens avaient tenu à être présents, assistant ainsi, à leur manière, la fille et le neveu de Lucien Lamotte.

Mort pour la France le 1 er mars 1947, à 3 h du matin, ce Dinardais de naissance enterré à Pleurtuit perdit la vie en Cochinchine, dans la province de Soc Trang, à Pont Saintard précisément. Il avait 28 ans et sa fille naquit le lendemain de sa mort. C’est donc ce valeureux gendarme de la 1 re Légion de Garde républicaine de marche, médaillé de la Croix de guerre, étoile-d’argent, que la 50 e promotion de sous-officiers de l’école de Châteaulin a choisi pour parrain, rendant ainsi hommage à ses valeurs qu’elle partage, à sa famille et à la ville de Pleurtuit qu’elle honore.

Source : logo Ouest France www.ouest-france.fr

 

#AAMFG cérémonie d’hommage Pleurtuit

Be Sociable, Share!