Une brigade mobile de gendarmerie pour garder du lien avec la population ardéchoise
Publié le 02/05/2022 à 17h39 Écrit par France 3 Ardèche. Propos recueillis par M. Nadal
Pour pallier l’absence de gendarmerie en Ardèche, une brigade mobile a été créée. Un camping-car aménagé sillonne le département et dessert 21 communes.
Depuis le début de l’année, des gendarmes sillonnent la montagne ardéchoise en camping-car. C’est la solution qu’ils ont trouvée pour rompre l’isolement et le manque de services publics dans les zones rurales. A la manière des marchands ambulants de pain ou de viande, les forces de l’ordre vont à la rencontre des habitants qui n’ont plus besoin de parcourir des kilomètres pour déposer plainte. Le camping-car tourne sur Coucouron, Saint-Etienne-de-Lugdarès et le Béage. Auparavant, il y avait 3 gendarmeries sur le secteur.
21 communes ardéchoises
Depuis trois mois, quatre fois par semaine, les gendarmes de la brigade de Lanarce délocalisent leur bureau. Au programme 21 communes. Un territoire de 580 km2, cinq fois la taille de Paris intramuros pour seulement 4 500 habitants. 2 heures de route du nord au sud et 45min/1h d’est en ouest ».
A Saint-Etienne de Lugdarès, c’est donc le retour des gendarmes après 8 ans d’absence. Les habitants, surpris dans un premier temps, apprécient aujourd’hui de voir les gendarmes venir à eux le vendredi matin.
Françoise Benoit, maire de la commune, a toujours la nostalgie de la présence quotidienne des forces de l’ordre d’avant 2014 mais se réjouit de cette présence hebdomadaire. « A cette période, ils étaient là tous les jours. Leurs enfants étaient à l’école. Tout ça ce sont des relations de proximité qu’on a perdues mais que l’on retrouve un peu avec cette brigade mobile« . L’édile a eu des échos positifs. « Les habitants savent qu’ils peuvent venir voir les gendarmes le vendredi matin, et qu’ils n’ont plus besoin de se déplacer jusqu’à Lanarce. Ils sont rassurés.« . Bien souvent auparavant, les plaignants renonçaient à faire les 30 minutes de voiture qui les séparaient du poste de gendarmerie.
Tatiana est pompier volontaire. Elle est très heureuse, elle aussi, de voir de nouveau des gendarmes dans son village. « C’est rassurant, surtout l’été quand la population augmente« .
Un service de proximité et une continuité du service public
Le camping-car floqué aux couleurs de la Gendarmerie nationale est entièrement équipé et autonome. A l’arrière, un bureau a été créé de toute pièce. «On a le PC qui nous permet de prendre des plaintes, les procurations, les mains courantes et une imprimante comme si on était au bureau» explique Lucie Keraudy, gendarme.
Mathieu Morda, commandement de la compagnie de Largentière, apprécie ce retour sur le terrain au plus près des habitants. «On inverse le déplacement, ça nous permet vraiment d’assurer un service de proximité et une continuité du service public qui se perd naturellement du fait des étendues.[…] Déjà au bout de 3 mois, c’est devenu une annexe de la gendarmerie, une institution pour les habitants et les élus».
Lors de l’inauguration de cette brigade mobile en janvier dernier, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a promis la création de 200 brigades de gendarmerie supplémentaires en France dont une unité pour l’Ardèche.
Les jours et lieux de permanence de la brigade sont inscrits sur les sites internet des mairies concernées.