Articles

Le - Un trafic de drogues démantelé à Langon

Il oublie d’effacer ses conversations : un trafic de drogues démantelé à Langon

A Langon (Gironde), un trafic de stupéfiants a pu être démantelé par la gendarmerie. Un jeune homme de 20 ans revendait de la cocaïne et de l’héroïne.

Les gendarmes de Langon (Gironde) ont pu démanteler un réseau de trafic de drogues grâce à l'imprudence d'un de ses participants.
Les gendarmes de Langon (Gironde) ont pu démanteler un réseau de trafic de drogues grâce à l’imprudence d’un de ses participants. ©Gaël Arcuset / Le Républicain

Par Gaël Arcuset

Publié le 14 Déc 23 à 10:02

Un trafic de drogues a été démantelé autour de Langon (Gironde). Et c’est grâce à l’étourderie d’un de ses « participants » que les gendarmes de la Brigade Territoriale Autonome de Langon-Toulenne ont pu faire chuter le réseau.

Nous sommes alors durant l’été 2023. Une personne se présente à la gendarmerie de Toulenne. Pourquoi ? Car elle vient d’acheter une tablette d’occasion.

Un oubli fatal

Détail important : les données qu’elle contient n’ont pas été effacées. De fait, elle y découvre des « conversations suspectes concernant l’achat et la vente de produits stupéfiants ». Du pain bénit pour les militaires.

Ces derniers lancent alors des investigations qui leur permettent d’établir l’existence d’un trafic de stupéfiants. Dans la foulée, ils identifient les protagonistes dont un revendeur local.

Quelques mois plus tard, à la fin novembre, un jeune homme de vingt ans est placé en garde à vue.

Héroïne et cocaïne vendues autour de Langon

« Si la perquisition n’a pas permis de retrouver de produits stupéfiants à son domicile, il a reconnu, au cours de ses auditions, fournir de la cocaïne et de l’héroïne dans le langonnais », indique une source proche du dossier.

Au total, ce sont finalement une dizaine de consommateurs qui confirment l’existence du trafic.

Le mis en examen est reconnu coupable

Déféré, à l’issue de sa garde à vue, devant le parquet de Bordeaux en vue d’une comparution immédiate, le jeune dealer a été déclaré coupable par le tribunal correctionnel et condamné à 18 mois d’emprisonnement avec maintien en détention.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!