Articles

Le - Un sonar jaune ultra sophistiqué permet de résoudre une disparition inquiétante

Un sonar jaune ultra sophistiqué permet de résoudre une disparition inquiétante en Haute-Garonne

Mercredi 3 août 2022 à 16:09 – Par Pascale DanyelFrance Bleu OccitanieFrance Bleu AlsaceFrance Bleu ElsassLabarthe-Rivière

Un sonar franco-allemand a permis de retrouver le corps d’un homme porté disparu en Haute-Garonne depuis près de six mois. Cet outil de pointe de la gendarmerie discerne des masses au fond de l’eau là où l’hélicoptère ne voit que de l’eau saumâtre. Basé à Strasbourg, il intervient partout en France.

Le sonar franco-allemand lors de sa toute première sortie en octobre 2020, il avait sondé les fonds marins a la recherche d'éventuels corps à l'embouchure du Var, suite à la tempête Alex.
Le sonar franco-allemand lors de sa toute première sortie en octobre 2020, il avait sondé les fonds marins a la recherche d’éventuels corps à l’embouchure du Var, suite à la tempête Alex. © Maxppp – PHOTOPQR/NICE MATIN/Dylan Meiffret

Un sonar franco-allemand a permis de retrouver le corps d’un homme porté disparu en Haute-Garonne depuis près de six mois. Cet outil de pointe de la gendarmerie discerne des masses au fond de l’eau là où l’hélicoptère ne voit que de l’eau saumâtre. Basé à Strasbourg, il intervient partout en France.

Cinq mois et demi de vaines recherches

Le corps de Brice Louge et sa voiture ont été retrouvés dans la nuit de mardi à mercredi dans le canal de Camon (vers 23 heures). Cet ouvrier agricole de 30 ans avait disparu dans la nuit de samedi 19 février au dimanche 20 février 2022 à Labarthe-Rivière, dans le Comminges, au sud de Toulouse. C’est un sonar de pointe qui a permis aux enquêteurs de mettre fin à cinq mois et demi d’interrogation, jusqu’ici les recherches n’avaient pas abouti.

« Une torpille qui ressemble au sous-marin jaune des Beatles »

En février avec l’hélicoptère de la gendarmerie on ne pouvait rien voir dans le canal de Camon,  juste de l’eau saumâtre. Mais grâce au sonar de la gendarmerie la donne change. Cet appareil jaune qui « ressemble au sous-marin des Beatles » ce sont les mots du procureur de Saint Gaudens est un outil de pointe. Unique en France il appartient à la brigade franco-allemande, il arrive de Strasbourg et est envoyé sur tous les fronts : en Bretagne, en Cote d’Ivoire, à Nice pour ne citer que ces dernières destinations. 

Ce sonar a la forme d’une torpille, relié à un bateau puis mis à l’eau, il envoie des ondes, quand elles heurtent un objet une image apparait sur un écran. Ce mardi après-midi la voiture de Brice Louge s’est matérialisée par un rectangle et quatre points, elle gisait sur le toit.

Huit heures plus tard, après d’infinies précautions pour ne pas abîmer la carcasse, elle était retirée sous de puissants projecteurs.

SOURCE : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!