Bigorre – Un raid organisé par les gendarmes pour les jeunes du Service National Universel
Par Patrick Sacristan Lundi 10 Octobre 2022 à 11h53min
La Gendarmerie s’implique dans la phase 2 du Service National Universel (SNU), à savoir la découverte des missions d’intérêt général. Cette phase touche à sa fin et le week-end des 1er et 2 octobre 2022 se déroulait le raid de fin de stage.
18 cadets âgés de 16 à 17 ans, encadrés par le PGHM, leurs encadrants, réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie, ont effectué un raid en montagne, l’occasion de surmonter quelques appréhensions. Ce raid était organisé par l’association des cadets de la gendarmerie Midi-Pyrénées en collaboration avec le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées (GGD65) et on notera la participation active de l’office départemental des sports dans cette aventure.
Après avoir durant tout l’été, réalisé de la prévention dans les lieux touristiques, puis découvert les divers métiers de la gendarmerie dans les Hautes-Pyrénées, ils ont lors de ce week-end appris à vivre ensemble et à s’entraider dans des situation difficiles en travaillant en équipe.
Au programme de ce 2 journées : de l’escalade, de la course d’orientation, du sauvetage en montagne avec transport de victime et enfin une nuit en refuge.
Prochaine étape, la remise des diplômes en présence de monsieur le Préfet des Haute-Pyrénées et du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) du département des Hautes-Pyrénées.
Les cadets seront également présents à la cérémonie du 11 novembre à Tarbes, complétant ainsi leur devoir de mémoire.
Bravo à eux pour leur implication et merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette immersion dans notre institution.
Crédit photos gendarmerie des Hautes-Pyrénées