Un raid de vols par la ruse en Normandie
Une série de vols a été commise par des cambrioleurs, hier, se faisant passer pour des policiers et des agents de l’eau.
Deux vols par la ruse ont été commis à Dragey-Ronthon, dans la Manche, hier, entre 17 h 30 et 18 h.
Selon la gendarmerie de Granville, des faits similaires ont eu lieu hier à Saint-Hilaire-du-Harcouët (tentative avortée) et dans l’Orne, à Bagnoles-de-l’Orne, La Ferté-Macé et Juvigny-sous-Andaine. Les gendarmes et le magistrat de permanence au parquet de Coutances appellent à la plus grande vigilance.
Diversion
« Le scénario est bien rôdé, explique le major Christian Puisney, commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Granville. Ces manières de procéder sont bien connues, mais nous n‘avons pas connu une telle série de vols depuis au moins un an. »Les voleurs recherchent des bijoux et de l’argent liquide. Ils se présentent toujours au domicile de personnes âgées.
Le mode opératoire est presque à chaque fois le même. À Dragey-Ronthon, un premier complice s’est fait passer pour un agent de l’eau auprès de la victime, un homme âgé de 80 ans. Prétextant un problème d’eau sableuse, il demande à accéder au robinet, à l’intérieur de la maison
Dans un second temps, une autre personne se présente au domicile, se faisant passer cette fois pour un policier. Il montre une fausse carte de police et accuse son complice d’être un voleur. Ils font en vérité diversion, pendant qu’un troisième homme pénètre dans la maison de la victime par l’arrière et dérobe les bijoux et l’argent liquide, à l’étage.
La deuxième maison cambriolée à Dragey, à 70 mètres seulement de là, l’a été dans les mêmes conditions ; un faux policier emmenant cette fois le faux agent et la victime à l’étage, pendant qu’un deuxième faux policier cambriole le rez-de-chaussée.
En revanche, la victime s’est rendu compte de la supercherie. Elle a tenté de récupérer une caisse mais l’un des voleurs l’a bousculé.
L’enquête des gendarmes est en cours. En cas de doute, si un scénario similaire vous arrive, il est conseillé d’appeler les services de police ou de gendarmerie le plus proche.