Un militaire tire sur la Golf qui manque de renverser son collègue
Par – ClicanooBras-Panon 13 mar 2021, 05h11 31
BRAS-PANON. Tôt, hier matin, un gendarme a été contraint de faire usage de son arme. Durant un contrôle de routine en fin de couvre-feu, un véhicule a refusé d’obtempérer. Après une course-poursuite, l’automobiliste ivre a lancé sa voiture contre les militaires qui s’approchaient à pied du mis en cause.
Le drame a été évité de justesse, hier matin, à Bras-Panon. Peu avant la levée du couvre-feu, à cinq heures du matin, une patrouille de trois gendarmes de la compagnie de Saint-Benoît aperçoit une Volkswagen Golf tunée qui circule librement, et dont les deux occupants semblent visiblement fatigués de leur nuit. Alors que les militaires souhaitent procéder à un contrôle de routine, le véhicule refuse d’obtempérer et part en trombe. Au terme d’une brève course-poursuite, le fuyard est finalement coincé au niveau de la rue des Senteurs, en plein centre-ville de la commune de l’Est. Alors que les gendarmes descendent pour s’approcher à pieds du véhicule et procéder au contrôle, celui-ci s’élance sans avertissement afin de leur échapper. Sous la menace immédiate d’être percuté par le bolide, un des militaires sort son arme et fait feu une seule fois en direction de la Golf qui est lancée à vive allure. Un de ses collègues vient alors d’éviter d’être renversé en s’appuyant sur le capot de la voiture en cause. La balle, qui a traversé le pare-brise avant de percuter le tableau de bord, n’aura finalement fait qu’érafler au passage la cuisse du seul passager alors installé à l’avant. Non content de s’être certainement fait une grosse frayeur, celui-ci pourra se targuer d’avoir eu énormément de chance.
Légitime défense
Insuffisant pourtant pour calmer le conducteur, qui va continuer sa course folle en percutant violemment le véhicule des gendarmes, sans pour autant s’arrêter. La Golf incriminée sera finalement retrouvée environ cinq kilomètres plus loin, sur la rue des Vanilliers. Le chauffard tentera vainement de faire croire qu’on lui aurait dérobé sa voiture, et qu’il n’est en rien responsable de ce qu’il vient de se produire. Une version rapidement mise à mal par les circonstances et les éléments relevés. Immédiatement placé en garde à vue, le conducteur affichait un taux d’alcool de 1,5 gramme par litre de sang et a pris la direction de la cellule de dégrisement avant de devoir s’expliquer sur son geste. Son passager, également alcoolisé dans des proportions similaires, a été transporté à l’hôpital de Saint-Benoît pour une blessure légère au niveau de la cuisse. Il a pu sortir librement du GHER en milieu de matinée. Originaires de Bras-Panon, le conducteur et son passager sont tous deux âgés de 21 ans. Poursuivi pour des faits de violences aggravées à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer, défaut de maîtrise de son véhicule et conduite sous l’empire d’un état alcoolique, le conducteur sera déféré aujourd’hui devant le parquet du chef-lieu dans l’attente de connaître son avenir judiciaire. Il pourrait avoir à répondre de son geste dès lundi devant les juges, dans le cadre d’une comparution immédiate. En ce qui concerne le militaire qui a fait feu, les éléments tendent bien vers un usage légitime de son arme dans une situation de légitime défense.
Julien Georget