Un kilo de cocaïne et 1.000 cachets d’ecstasy découverts dans la voiture d’un Icaunais, après un accident en Saône-et-Loire
Un Icaunais a été mis en examen et placé en détention provisoire après un accident de la route en Saône-et-Loire. Dans la voiture, les gendarmes ont découvert plusieurs kilos de produits stupéfiants.
Par Tiphaine Sirieix
Publié le 04 décembre 2024 à 15h15
Il aurait peut-être pu passer sous les radars s’il n’avait pas eu d’accident. Un Icaunais a été interpellé le dimanche 29 novembre par les gendarmes de Saône-et-Loire qui ont découvert, dans sa voiture, pléthore de drogue. Une information de L’Yonne républicaine confirmée, ce mercredi 4 décembre, par la procureure de la République de Mâcon, Anne-Lise Furstoss.
« Cette personne a bien été interpellée à la suite d’un accident de voiture ayant amené à la découverte, dans cette dernière, d’un peu plus d’un kilogramme de cocaïne, de 195 grammes d’héroïne, 998 grammes de MDMA et plus de 1000 cachets d’ecstasy », précise la magistrate. L’accident est survenu à Charnay-lès-Mâcon, commune voisine de Mâcon, en Saône-et-Loire.
L’Icaunais mis en examen et écroué
À la suite de cette découverte fortuite, le parquet de Mâcon a immédiatement ouvert une enquête « du chef de trafic de produits stupéfiants, enquête confiée à la brigade de recherches de Mâcon. »
À l’issue de sa garde à vue, le mis en cause a été déféré par le parquet de Mâcon en vue de l’ouverture d’une information judiciaire. La personne présentée a été mise en examen par le magistrat instructeur puis placée en détention provisoire.
L’enquête est désormais confiée à un juge d’instruction dans le cadre d’une commission rogatoire. Elle devrait permettre de « déterminer l’ampleur du trafic et le rôle exact du mis en examen. »