Un jeune gendarme de l’Yonne mis en examen après la mort d’un quinquagénaire
Jeudi 25 février 2021 à 10:49 – Par Denys Baudin, France Bleu Auxerre
Le militaire est suspecté d’avoir tiré sur un homme menaçant qui brandissait un couteau en décembre dernier à Mélisey dans le tonnerrois.
Il s’agit d’une mise en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Elle permet au gendarme de la brigade de Tonnerre (Yonne) d’avoir accès au dossier. Le militaire de 25 ans ne fait l’objet d’aucune mesure de sûreté. Ni détention provisoire, ni contrôle judiciaire.
Savoir ce qu’il s’est passé
« Ce n’est pas une déclaration de culpabilité « précise le procureur de la République d’Auxerre Hugues de Phily; « toutes les pistes restent ouvertes, il s’agit de reconstituer les faits pour savoir ce qu’il s’est passé ». La légitime défense n’est pas exclue.
Le 28 décembre dernier, un habitant de Mélisey avait menacé des passants avec un couteau de boucher. Les gendarmes l’ont poursuivi, l’homme âgé de 56 ans leur avait face, couteau en main. Le jeune militaire a tiré à deux reprises. L’homme s’était effondré.
Un rapport d’expertise qui se fait attendre
Le rapport d’autopsie est toujours attendu par le juge d’instruction en charge de l’affaire. Il permettra de connaître les causes exactes du décès.