Un homme appelle les gendarmes de l’Hérault pour… leur demander quelle est la préfecture des Bouches-du-Rhône !
Vendredi 27 décembre 2024 à 15:24
Ce père de famille faisait réviser à son fils ses cours de géographie. Lui-même gagné d’un doute sur la préfecture des Bouches-du-Rhône, il a appelé le 17 pour vérifier qu’il s’agit bien de Marseille. L’anecdote fait rire jaune les gendarmes, qui rappellent qu’ils ont d’autres priorités.
C’est un appel improbable qu’ont reçu les gendarmes de l’Hérault en cette fin d’année 2024. Un père de famille, en pleine séance révision avec son fils, est pris d’un doute sur l’identité de la préfecture de nos voisins des Bouches-du-Rhône. Il aurait pu aller vérifier sur Internet, mais pas de chance, sa connexion ne fonctionne pas. Et pas question de patienter une seconde de plus. Il appelle alors… le 17 ! C’est donc un opérateur du Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie de l’Hérault qui lui répond.
Une anecdote qui prête à sourire, mais ce type de comportement « nuit à la capacité opérationnelle des gendarmes en bloquant une ligne d’appel d’urgence« , rappelle la Gendarmerie de l’Hérault sur sa page Facebook. Le 17 doit être composé uniquement en cas de danger (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc).
« Nous apprécions énormément échanger avec vous, mais le 17 est un numéro d’appel d’urgence« , insiste la Gendarmerie. L’histoire ne dit pas si l’opérateur a quand même confirmé à son interlocuteur que la préfecture des Bouches-du-Rhône est… Marseille.