Un hommage rendu dimanche 25 avril 2021 aux gendarmes déportés de Saint-Georges-du-Vièvre
Dans la matinée du dimanche 25 avril 2021, élus et anciens combattants de Saint-Georges-du-Vièvre ont rendu hommage aux gendarmes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Publié le 26 Avr 21 à 17:28
En 1943, les quatre gendarmes de la brigade de Saint-Georges-du-Vièvre (Eure) rejoignent la Résistance. Leurs rôles : filtrer les nouveaux résistants, prévenir les maquisards des mouvements de la milice et des Allemands, former les partisans à la guérilla et au maniement des armes.
Arrêtés dans la nuit du 8 au 9 juin 1944 par la Gestapo, le Maréchal des Logis Chef Charles Grivilers (lieutenant FFI), les gendarmes Jean Demaison (lieutenant FFI), Jean Darrieutort (adjudant FFI) et Maurice Bédart (adjudant FFI), périront en déportation deux mois avant la fin de la guerre.
« Leur engagement et leur combat sont un exemple à suivre »
Dimanche 25 avril 2021, à l’occasion de la Journée du souvenir de la déportation, élus et anciens combattants, réunis en comité restreint, ont déposé une gerbe au pied de la plaque commémorative apposée sur la façade de l’ancienne gendarmerie de Saint-Georges-du-Vièvre, près du monument aux morts.
« Il nous paraît important de marquer cette journée dans notre commune et de rendre hommage aux gendarmes disparus. Leur engagement et leur combat sont un exemple à suivre », a rappelé Jean-Claude Quesnot, maire.
De notre correspondante Marie-Josée Aubert