Un hélico pour lutter contre les cambriolages
Régulièrement le Perche est sous haute surveillance. Une manière de lutter contre la délinquance.
Le commandant Rousseau, responsable de la compagnie de gendarmerie de Nogent-le-Rotrou, n’a pas lésiné sur les moyens. «Depuis novembre, nous effectuons des opérations de lutte contre les cambriolages» explique le commandant.
À Luigny, au niveau du péage de l’autoroute, vingt-cinq hommes se sont réunis pour cette action.«Aujourd’hui, nous sommes renforcés par des moyens significatifs : un hélicoptère venant Tours, la brigade mobile de Nogent-le-Rotrou et Thivars, des véhicules sérigraphiés, des voitures banalisées de la brigade de recherches et un véhicule tout terrain…»
Hélicoptère
Avec chacun un rôle bien précis durant cette opération qui a duré de 15 heures à 18 heures. L’hélicoptère«détecte des véhicules ou personnes suspects. Il est notre appui aérien et peut également orienter les patrouilles au sol afin d’intercepter et contrôler les individus repérés».
Dissuader
Au rond-point, les brigades de la compagnie tiennent le poste fixe. «Les véhicules banalisés sont également importants pour surprendre les possibles cambrioleurs».
Quant au véhicule tout terrain, «il patrouille sur toutes les lisières et les sorties techniques de l’autoroute pour contrarier les individus». Le but de cette opération étant «de dissuader les actes de délinquance et plus particulièrement les cambriolages».
Baisse des cambriolages
«Dans le meilleur des cas, nous pouvons également procéder à des interpellations». Le péage de Luigny n’a pas été choisi par hasard : «ce secteur a été déterminé dans le cadre du groupe local de traitement de la délinquance sous l’égide du Procureur. Aujourd’hui, notre zone s’étend entre Nogent-le-Rotrou et Châteaudun, avec pour axe la D955».
Cette intervention de grande envergure est faite pour toucher la délinquance locale mais surtout la délinquance dite itinérante.
«Et les effets de ces opérations se ressentent déjà. Surtout depuis trois semaines avec une forte baisse des cambriolages dans le secteur».