Agressé à la débroussailleuse, un gendarme tue un homme sur une aire de camping-car en Normandie
Samedi 14 janvier 2023, un gendarme a fait usage de son arme à feu et tiré sur un homme, qui est décédé des suites de ses blessures. Les gendarmes intervenaient pour un feu sur une aire de camping-car à Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre (Seine-Maritime).
Nicolas DENOYELLE.
Modifié le 16/01/2023 à 18h09
Publié le 16/01/2023 à 16h28
Samedi 14 janvier 2023, au soir, un homme originaire de l’Eure est décédé des suites d’une blessure par balle sur l’aire de camping-car de Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre (Seine-Maritime). Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’en serait pris violemment à des gendarmes en patrouille.
Une débroussailleuse comme arme
Selon le procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné, les faits se sont déroulés un peu avant 22 h. Un gendarme et une gendarme adjointe de la brigade de Saint-Romain-de-Colbosc, qui prenaient leur service, ont aperçu des flammes dans une aire de camping-car. « Ils sont allés au fond de cette aire où était allumé un feu et là, un homme a surgi de nulle part et leur a dit de « se barrer ». Les gendarmes ont pensé qu’il avait une barre de fer mais en fait, c’était une débroussailleuse, avec laquelle il s’est mis à taper sur le véhicule des forces de l’ordre jusqu’à casser les vitres. Ensuite, il a tenté de s’attaquer au conducteur. »
Les gendarmes parviennent à sortir du véhicule mais l’homme, décrit comme très agité, ne se calme pas. « Il se montrait toujours aussi agressif avec sa débroussailleuse. Le gendarme a alors sorti son arme et fait les sommations d’usage, mais il a continué et a essayé de les atteindre, donc le gendarme, pour se protéger et protéger sa collègue, a fait usage de son arme. » Mortellement touché, l’homme est décédé sur place, malgré l’intervention des sapeurs-pompiers.
Un camping-cariste agressé avant les gendarmes
Selon le procureur, l’homme n’était pas connu des services de police. « En revanche, il menait une vie assez marginale depuis quelque temps et surtout, on a appris que quelques minutes avant que les gendarmes interviennent, il avait déjà agressé un camping-cariste. Il était arrivé dans le dos de celui-ci alors qu’il voulait rentrer dans son camping-car. Il l’a d’abord tapé dans le dos puis l’a blessé à la main. La victime a pu prendre la fuite et venait de prévenir les secours quand la patrouille de gendarmerie est arrivée sur l’aire. » Selon le procureur, les gendarmes qui intervenaient n’avaient pas encore eu l’information de cette agression. « D’où leur effet de surprise. »
En attendant les résultats de l’analyse de toxicologie de l’homme décédé, deux enquêtes ont été ouvertes. « L’une concerne les agressions du camping-cariste et des gendarmes et elle est menée par la section de recherches de Rouen et l’autre par l’inspection de la gendarmerie, pour déterminer les circonstances exactes de l’utilisation de son arme par le militaire. Ce qui est une procédure habituelle. »