Mardi 8 janvier, dans le cadre d’une opération judiciaire, les gendarmes ont procédé à l’interpellation, dans le quartier de Sandy Ground à Saint-Martin, de 4 individus susceptibles d’être mis en cause dans 31 vols à main armée, commis principalement depuis la mi-octobre 2012.
Suite à cette opération, des gendarmes qui patrouillaient en voiture, mercredi à 00h05 dans le quartier, ont été la cible de jets de projectiles. Principale victime : un gendarme mobile de l’escadron de Chaumont, sérieusement blessé au visage. Il fait actuellement l’objet d’une interruption de travail temporaire de 12 jours, suite à une fracture du toit orbital et à des blessures cutanées qui ont nécessité 15 points de suture.
Insécurité, une priorité de l’action du gouvernement.
Le préfet délégué et le président de la Collectivité territoriale se sont rendus en urgence dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Saint-Martin, afin de lui adresser un message de soutien et lui transmettre leurs vœux de complet et prompt rétablissement. Ils ont également condamné cette embuscade contre des représentants des forces de l’ordre.
Après avoir salué l’engagement de l’ensemble des gendarmes dans la lutte contre l’insécurité, le préfet a rappelé que « cette mission constitue une priorité de l’action du gouvernement. » À ce titre, et afin de montrer l’engagement de l’État en la matière.
Une vaste opération mobilisant une quarantaine de gendarmes, et à laquelle le préfet a pris part, a été menée mercredi 9 janvier à 20h.