Articles

Le - Un gendarme mis en examen, il est soupçonné d’avoir tué un homme menaçant en intervention

Accueil Bourgogne Franche-Comté  Yonne

Yonne.

Un gendarme mis en examen, il est soupçonné d’avoir tué un homme menaçant en intervention

Un gendarme de 25 ans a été mis en examen le jeudi 18 février dernier pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il aurait tiré sur un quinquagénaire lors d’une intervention à Mélisey (Yonne) le 28 décembre dernier. La victime, armée d’un couteau, est décédée.

Le gendarme mis en cause ne fait pas l’objet d’une mesure de sûreté. Photo d’illustration. | BEATRICE LE GRAND / OUEST FRANCE

Le procureur de la République d’Auxerre (Yonne) a annoncé mercredi 24 février qu’un gendarme de 25 ans avait été mis en examen jeudi 18 février pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il aurait mortellement blessé un homme de 56 ans à Mélisey le 28 décembre dernier avec son arme de service, rapporte L’Yonne Républicaine.

Ce jour-là, le quinquagénaire aurait menacé plusieurs personnes dans la rue alors qu’il était armé d’un couteau de boucher. Trois gendarmes avaient été dépêchés sur place pour l’interpeller. Le suspect avait pris la fuite, avant de courir vers les militaires avec la lame en main. Le jeune gendarme aurait alors tiré à deux reprises sur lui.

« La question de la légitime défense se pose »

On ne sait pas encore avec certitudes si ce sont les coups de feu tirés qui sont responsables de la mort du Yonnais. Une autopsie a été menée sur son corps il y a presque deux mois mais le rapport n’a toujours pas été remis au parquet. Ce dernier a précisé mercredi que « la question de la légitime défense se pose et qu’elle n’est pas exclue à ce stade de l’instruction ».

Le commandant de groupement à la gendarmerie de l’Yonne a refusé de préciser si le militaire mis en cause avait été suspendu ou non. « Il y a un suivi en ressources humaines particulier avec ce gendarme », a-t-il seulement concédé. Le jeune homme ne fait l’objet d’aucune mesure de sûreté. Personne ne s’est constitué partie civile pour le moment.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!