Un gendarme du Tarn bat les Marines américains dans la plus grande base aéronavale du monde
Un gendarme de Lavaur (Tarn) est parti aux Etats-Unis. Dans la plus grande base aéronavale du monde, il a battu les Marines américains…
Par Fabien Hisbacq
Publié le 10 mai 2024 à 12h12
Battre les célèbres Marines américains au sein même de la plus grande base aéronavale du monde. C’est l’exploit réalisé par… un gendarme du Tarn. Voici comment…
Teriitehau, gendarme affecté à la brigade de gendarmerie de Lavaur est parti aux Etats-Unis du 11 au 24 avril 2024 avec une mission très spéciale. Représenter la France à Norfolk, en Virginie. Là-bas se trouve une base aéronavale gigantesque avec des dizaines de milliers de militaires, des sous-marins nucléaires et des dizaines de navires de guerre. On y trouve par exemple la moitié des porte-avions américains !
Sur le plan culturel et sportif
Et c’est là qu’est organisé le Virginia International Tattoo. Un festival militaire où paradent les fanfares, joueurs de cornemuse et autres cogneurs de tambours de l’armée.
Teriitehau y participait. Pourquoi ? Parce qu’il a intégrée l’encadrement de l’équipe de rugby à XV du Pacifique. Une sélection inter-armées qui englobe des militaires des armées de Terre, de l’Air, de la Marine et de la gendarmerie.
Le Haka
Au sein de cette sélection, il avait plusieurs missions pour représenter la France sur les volets culturel et sportif, raconte la gendarmerie du Tarn.
Côté culturel, son équipe a interprété des chants et danses des îles du Pacifique (Wallis, Futuna, Nouvelle Calédonie, Tahiti) ainsi que le fameux Haka du XV du Pacifique.
Mais il y avait aussi un volet sportif. Où les rugbymen du Pacifique ont prouvé leur supériorité sur les Etats-Unis en matière de ballon ovale. L’équipe de Teriitehau a rencontré la sélection US Marine Corps. Et remporté le match sur le score serré de 19-17.
Malgré un score de 17 à 5 à la mi-temps, les rugbymen du Pacifique ont renversé la vapeur pour s’imposer.
Par ailleurs, le gendarme de Lavaur a participé aux festivités du 75e anniversaire de l’OTAN.