Rennes : Un gendarme condamné pour des propos racistes lors d’un contrôle routier
TRIBUNAL Le militaire a écopé d’une amende de 1.500 euros avec sursis
Publié le 02/04/23 à 12h33
Il se décrit comme « brut de décoffrage » mais assure qu’il n’est « pas raciste. » C’est pourtant pour des propos discriminants qu’un gendarme de 50 ans était jugé jeudi devant le tribunal correctionnel de Rennes, rapporte Ouest-France. Les faits s’étaient déroulés le 24 juillet à l’aube lors d’un contrôle routier à la sortie d’une discothèque à Montauban-de-Bretagne près de Rennes.
Alors qu’il contrôlait les occupants d’un véhicule à qui il reprochait une conduite dangereuse, le gendarme aurait haussé le ton et tenu des propos racistes à leur égard. Des accusations réfutées à l’audience par le militaire.
Déjà sanctionné par sa hiérarchie dans le passé
Entendus lors de l’enquête, plusieurs de ses collègues ont pourtant reconnu qu’il pouvait tenir « des propos racistes ou discriminants » et qu’il ne cachait pas son soutien aux idées défendues par l’extrême droite, précise le quotidien.
Dans le passé, le militaire a également déjà connu des soucis disciplinaires en recevant un blâme en 2015 pour des menaces vis-à-vis d’un chef ainsi que vingt jours d’arrêt en 2020 pour des propos discriminants à l’égard d’un réserviste. Le tribunal l’a cette fois condamné à une amende de 1.500 euros avec sursis.