À Meylan, un forum pour découvrir tous les métiers de gendarmerie
Dimanche 5 mai 2024 à 15:20
Environ 200 personnes, attirées par le forum des métiers de la gendarmerie, au parc des Aiguinards, à Meylan, ce dimanche 5 mai. Objectif : faire découvrir tous les corps de métiers de gendarmerie, répondre aux questions des jeunes curieux venu découvrir les différents stands.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que fait un gendarme, à part recevoir une plainte ou contrôler la circulation ? Pour répondre à cette question, un forum des différents métiers de gendarmerie s’est tenu au parc des Aiguinards, à Meylan, ce dimanche 5 mai. Un forum qui a attiré environ 200 personnes sur la journée.
« On veut rencontrer les citoyens dans de meilleures circonstances »
Une journée indispensable, selon le colonel Frédéric Massip, commandant du groupement de gendarmerie en Isère, car pour lui, le métier est mal connu. « Le gendarme que vous côtoyez sur les routes n’est pas le seul : il y a d’autres métiers, il y a le gendarme scientifique, la gendarmerie mobile ou encore technique » décrit-il.
Une journée, aussi, pour rencontrer le public dans des circonstances joyeuses. « Quand les citoyens ont affaire aux gendarmes, c’est toujours après un drame, pour un dépôt de plainte au autres. Aujourd’hui, on se rencontre sans tension » conclut-il.
« Rendre service à la population, c’est ce que je veux faire »
Parmi les curieux pas mal de jeunes hommes, accompagnés par leurs parents. Attirés par les métiers de gendarmerie, ils sont venus glaner quelques informations. Au centre du parc, un bolide est garé, la fameuse voiture Alpine. Et juste devant, Thomas, 13 ans, attiré par la voiture, mais surtout par le métier. « J’ai toujours eu un vrai intérêt pour ce métier, l’uniforme, l’ordre, rendre service aussi, à la population » décrit le jeune homme.
Pour les parents, venus avec les enfants, cette journée leur permet aussi de mieux comprendre ce qu’ils veulent, de mieux appréhender leur futur métier. « On découvre qu’être gendarme, ce n’est pas seulement interpeller quelqu’un qui roule trop vite » explique Louise, maman d’un garçon de 14 ans. « C’est aussi travailler en montagne, avoir une dominante scientifique. Voir tous les stands et ce qui est proposé me rassure. Je me dis que comme ça, je comprends mieux et je peux mieux accompagner mon fils » conclut-elle.
Et cela tombe bien, son fils lui, se voit bien devenir enquêteur judiciaire.