Un contrôle routier dégénère, le gendarme fait feu
Spectaculaire course-poursuite, vendredi, entre un véhicule de gendarmerie et le conducteur d’une Golf refusant de se soumettre à un simple contrôle.
Gyrophares hurlants, les militaires prennent alors en chasse ce véhicule et ses trois occupants.
Le gendarme obligé de faire feu
C’est à hauteur de Lailly-en-Val que les militaires parviennent à doubler le véhicule en fuite, pour le stopper dans sa course folle. Celui-ci fait alors brusquement demi-tour. Et prend la direction de Ligny-le-Ribault. C’est là, dans le bourg, face à la salle des fêtes, que le conducteur perd le contrôle de la Golf. Et percute un trottoir. Voiture immobilisée. Un gendarme sort de son véhicule, s’approche à pied…
Tout va alors très vite, le conducteur fuyard repart en trombe, fonce sur le militaire, « et percute la voiture des gendarmes pour se dégager », raconte cette commerçante de la rue du Général De-Gaulle. En état de légitime défense, le fonctionnaire dégaine son arme de service. Et tire sur l’inarrêtable Volkswagen. « À trois reprises », disent les témoins. Un de ses occupants est touché au bras. La Golf parvient pourtant à s’enfuir. Et disparaît dans la Sologne.
Déclenchement du plan Épervier
« C’est le déclenchement du plan Épervier », explique un enquêteur. Cinquante gendarmes du Loiret sont dépêchés sur site, plus une vingtaine du Loir-et-Cher.
« Un dispositif spectaculaire, décrira un témoin de son déploiement. Il y avait un hélico, une brigade cynophile… » C’est lui, justement, qui sera amené, dit-il, à guider les gendarmes vers…Lire l’Article…