Landes. Un commandant de gendarmerie condamné pour agression sexuelle
Le militaire, commandant de la brigade de gendarmerie de Tartas (40) à l’époque des faits, a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur une travailleuse sociale en juin 2021.
Par Sébastien Comet
Publié le 31 Jan 23 à 7:02
Le tribunal de Dax a rendu son verdict, ce lundi 30 janvier, dans l’affaire d’un sous-officier de la gendarmerie accusé d’agression sexuelle et d’outrage sexiste « par une personne qui abuse de l’autorité que lui confère ses fonctions ».
Inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles
Commandant de la brigade de gendarmerie de Tartas jusqu’à sa mise à pied, l’adjudant de 46 ans a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour l’agression sexuelle. En outre, il devra indemniser la victime à hauteur de 2700 euros. Son nom sera également inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
Pour rappel, une jeune gendarme s’était dit victime, en avril 2021, de plusieurs propos sexistes du militaire. Un soir de juin de la même année, c’est une travailleuse sociale, salariée d’une association d’aide aux victimes, qui a subi une agression sexuelle. Selon les faits, il aurait tenté de l’embrasser et de la toucher.
1500 euros d’amende pour outrage
Jugé à huis clos le 9 janvier dernier, le sous-officier est également condamné à 1500 euros d’amende pour outrage sexiste sur la jeune gendarme auxiliaire.