Toulouse : Un chauffard de 18 ans mis en examen après avoir blessé un policier et deux gendarmes lors de plusieurs refus d’obtempérer
- Camille
- 08/12/2023
- 15:30
Un individu de 18 ans, conduisant de manière extrêmement dangereuse une Mercedes volée, a été mis en examen ce mercredi, notamment pour tentative de meurtre sur des agents de l’autorité publique. Au cours de trois tentatives d’interpellation, le jeune conducteur a causé des blessures à deux gendarmes et à un policier.
Le parquet de Toulouse a confirmé que le comportement dangereux au volant du véhicule volé a conduit à la mise en examen pour tentative de meurtre sur des agents de l’autorité publique. Une information judiciaire a été ouverte dans le cadre de cette affaire. Comme le relate La Dépêche, après sa présentation à un magistrat instructeur, le prévenu a été soumis au juge des libertés et de la détention, qui a ordonné son placement en détention provisoire pendant la poursuite des investigations sur commission rogatoire. L’enquête est actuellement entre les mains de la Brigade de recherches de Toulouse-Mirail.
Le jeune homme, âgé de seulement 18 ans, déjà connu défavorablement de la justice, a blessé un gendarme, un policier, un motard, et endommagé un véhicule des forces de l’ordre en seulement quelques jours. Il était représenté par Me Jessica Guy.
La Mercedes impliquée dans les incidents était louée mais n’avait pas été restituée à l’agence de location. Après le signalement du véhicule en tant que volé, les forces de l’ordre étaient activement à la recherche du suspect. Fin novembre, un policier de la brigade anticriminalité de la Rive gauche a repéré la voiture volée. Cependant, lors de la tentative de contrôle, le conducteur a foncé, entraînant une collision avec le policier présent sur la rue.
En fuite, le chauffard a été repéré à nouveau au volant du même véhicule le 3 décembre lors d’une opération de contrôle de vitesse menée par des motards de la gendarmerie. Malgré une nouvelle tentative d’interpellation, le fuyard a réussi à se soustraire aux autorités. Lorsque les motards ont finalement localisé le véhicule du suspect, celui-ci a tenté de s’enfuir en marche arrière avant de foncer sur les militaires, causant des blessures superficielles à l’un d’entre eux.
La folle fuite de ce jeune adulte a pris fin lundi après-midi dans la commune de Seilh. La Brigade Anti-Criminalité (BAC) a repéré à nouveau la voiture dans le nord-ouest de l’agglomération toulousaine, mobilisant les unités de la compagnie de Toulouse-Mirail, les motards de la gendarmerie, les policiers, et même l’hélicoptère pour mettre fin à cette situation.