Articles

Le - Trottinettes électriques : peu de jeunes respectent la réglementation

Trottinettes électriques : peu de jeunes respectent la réglementation comme le constatent les gendarmes

Lors d’une opération de sensibilisation, des gendarmes dans la Somme ont noté que peu de jeunes en trottinette électrique appliquaient la réglementation.

Dans la Somme, les gendarmes sensibilisent les jeunes circulant en trottinettes électriques comme ici à Corbie.
Dans la Somme, les gendarmes sensibilisent les jeunes circulant en trottinettes électriques comme ici à Corbie. ©Gendarmerie de la Somme

Par Yann Defacque

Publié le 5 févr. 2025 à 16h30

Moyen de transport à la mode et très prisé par les jeunes, la trottinette électrique peut s’avérer dangereuse si elle est utilisée sans se soucier de la réglementation.

En cas d’accident, les conséquences peuvent être dramatiques

Il n’est pas rare de croiser deux jeunes sur une même trottinette, des engins circulant sur le trottoir en slalomant entre les piétons ou encore des utilisateurs inconscients circulant sans lumière, sans casque et sans vêtement réfléchissant la nuit tombée.

La Somme n’est pas épargnée par ce phénomène. Dans les grandes villes comme AmiensAbbeville ou encore Corbie, les conflits entre les usagers de trottinette électrique et les automobilistes ainsi que les piétons sont monnaie courante. Et en cas d’accident, les conséquences peuvent être dramatiques pour un utilisateur qui n’est pas équipé d’éléments de sécurité comme le casque.

Les jeunes connaissent la réglementation mais ne l’appliquent pas

Récemment, des gendarmes de la compagnie d’Amiens ont mené une opération de sensibilisation devant un collège près de Corbie.

Le constat est aussi implacable qu’inquiétant : « Si les jeunes ont une bonne connaissance de la réglementation, le port obligatoire du réfléchissant et l’assurance obligatoire de l’engin ne sont pas toujours appliqués. Le port, recommandé, du casque est également peu suivi… »

Une réglementation qui permet pourtant d’être suffisamment vu des automobilistes et d’éviter des séquelles irréversibles en cas de collision.

Des parents qui doivent également prendre conscience que leur enfant prend de grands risques en circulant sur une trottinette électrique tout en faisant fi des règles.

Rappel des règles

Pour rappel, la réglementation en matière d’usage de trottinette électrique est la suivante :

Sont obligatoires : l’âge de 14 ans minimum ; un avertisseur sonore ; un système de freinage ; des catadioptres arrière et latéraux ; des feux de position avant et arrière.

Sont interdits : le port d’un casque audio ou d’écouteurs ; circuler sur les trottoirs ; rouler à plus de 25 km/h en agglomération ; la conduite sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.

Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel. Une assurance est obligatoire.

Un utilisateur ne respectant pas ces règles de circulation ou s’il transporte un passager s’expose à une amende de 135 euros (4e classe).

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!