Dordogne : trois jeunes arrêtés pour le vol de près de 400 tableaux dans un château
Des codes bancaires et une carte bleue ont également été dérobés, et ont servi à réaliser des transactions à hauteur de 126 000 euros. Les trois jeunes seront jugés en décembre.
Le 26 juillet 2023 à 23h16
Trois jeunes, âgés de 22 à 25 ans, sont soupçonnés d’avoir volé près de 400 tableaux dans le château de Bellevue à Razac-de-Saussignac, en Dordogne, a rapporté France Bleu Périgord. Arrêtés lundi par les gendarmes, après une enquête de plusieurs mois, ils seront jugés en décembre par le tribunal de Périgueux (Dordogne).
Ils sont soupçonnés d’avoir volé 398 tableaux dans ce château, où ils s’étaient rendus alors qu’ils se livraient à une exploration urbaine (Urbex). Une pratique qui consiste à se rendre dans des lieux abandonnés pour les visiter. Sur place, ils avaient découvert de nombreux tableaux du peintre français Jacques Martin-Ferrières.
Ils sont ensuite revenus sur les lieux à plusieurs reprises, entre novembre et mai dernier, pour charger les tableaux, dont la valeur a été estimée à environ 200 000 euros, a précisé la gendarmerie à France Bleu, ainsi que de la vaisselle et une enceinte audio. L’un des jeunes aurait également dérobé des codes bancaires et une carte bleue.
Les tableaux retrouvés intacts
Inhabité à cette période de l’année, le château n’était pas abandonné et servait en réalité de résidence secondaire à une experte en peinture belge, âgée de 66 ans, qui vit à l’étranger. Une personne en charge de le surveiller en l’absence de sa propriétaire avait découvert les vols et prévenu les gendarmes.
Ces derniers sont ensuite parvenus à identifier les voleurs en retraçant les transactions bancaires réalisées avec la carte et les codes dérobés. L’un des jeunes s’en était servi pour rembourser un crédit et acheter divers objets et vêtements de luxe pour un montant de plus de 126 000 euros, rapporte France Bleu. Il avait aussi versé de l’argent à ses deux complices.
Les trois auteurs ainsi identifiés ont été interpellés cette semaine en Dordogne, et à Nîmes (Gard). Il s’agit de deux hommes ainsi que de la compagne de l’un d’entre eux. Celui identifié comme le « meneur » du groupe venait de s’engager dans l’armée. Placés sous contrôle judiciaire, ils ont reconnu les faits et seront jugés le 19 décembre au tribunal de Bergerac. Les tableaux ont été retrouvés « intacts » dans un garde-meuble où ils avaient été entreposés.