Après un cambriolage
Trois ans de prison ferme pour l’auteur de la course poursuite sur la RN 88 en Haute-Loire
Publié le 08/03/2021 à 18h29
Surpris en plein cambriolage à Polignac jeudi matin, puis se livrant à une dangereuse course-poursuite sur la RN 88 avec les gendarmes, un jeune âgé de 25 ans a été condamné lundi à 3 ans de prison ferme.
Un jeune de 25 ans était jugé lundi après-midi par le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay pour un vol et surtout une dangereuse course-poursuite avec les gendarmes sur la RN 88 jusqu’à Monistrol-sur-Loire. Né en ex Yougoslavie et en situation irrégulière en France, ce jeune père de 5 enfants, sans emploi, domicilié à Rive-de-Gier (Loire), était jugé en comparution immédiate.
Jeudi 4 mars à Polignac, vers 9 h 15, il s’introduit dans une maison en fracturant une porte vitrée à l’aide d’une pierre. Il met la maison sans dessus-dessous et dérobe divers bijoux de famille : alliance, chaînes, gourmettes… Au moment de prendre la fuite, un voisin l’aperçoit et alerte la gendarmerie. Il a vu la voiture du voleur : une Opel Corsa.
Un vaste dispositif déployé
Immédiatement, un vaste dispositif est déployé sur le département. L’Opel Corsa (achetée la veille au soir pour 150 euros, alors qu’il n’a ni permis ni assurance) est repérée sur la RN 88. Mais le jeune délinquant prend des risques inconsidérés pour échapper aux gendarmes. Lancé à plus de 170 ou 180 km/h sur la RN 88, il finit par toucher le côté d’un camping-car à hauteur du Pertuis. Il prend même une portion de la RN 88 à contresens sur plusieurs kilomètres, causant quelques belles frayeurs aux automobilistes croisés en sens inverse ! Puis en sortant à Monistrol, il manque d’heurter à nouveau une voiture en prenant un rond-point à contresens. Le véhicule est retrouvé à la gare de Bas-Monistrol. Le jeune homme est finalement interpellé vers 12 h 40. Dans un premier temps, il nie les faits. Expliquant être venu en train voir une amie à Monistrol… Mais les preuves s’accumulent contre lui et l’individu finit par tout reconnaître. « Est-ce que je conduis bien ? Car je n’ai pas le permis depuis longtemps » demandera-t-il avec provocation aux gendarmes pendant son audition. À l’audience lundi, le jeune prévenu en a rabattu un peu.
« Vous êtes un meurtrier en puissance ! »
« Vous auriez pu tuer un certain nombre de personnes » lui fait remarquer le président du tribunal Fabien Sartre.
Je regrette. Je sais pas ce que j’ai inventé pour faire ça…
« C’est un peu facile de dire je suis désolé aujourd’hui ! Avez-vous conscience de la gravité des faits ? Vous êtes un meurtrier en puissance ! C’est un miracle que personne n’ait été blessé ce jour-là… » s’agace le président en haussant le ton.
Avec déjà quatre mentions à son casier judiciaire, toutes pour des faits de vols ou de recels, il était également jugé lundi pour un cambriolage dans une maison à Communay (Rhône) en juin 2019, dans lequel il est clairement mis en cause. Mais l’intéressé nie vigoureusement, malgré les preuves et les traces.
« Il n’y a aucun doute sur son implication » balaye le ministère public dans ses réquisitions.
« Il n’a reculé devant rien pour essayer d’échapper à ses responsabilités. On aurait pu avoir des morts ! Il a fait peur à de nombreux automobilistes, en roulant à contresens alors que c’était impossible de l’intercepter sur la nationale ».
MARIE MOSCHETTI
« C’est un délinquant qui multiplie les atteintes aux biens et dans des circonstances mettant la vie des autres en jeu. » La substitut du procureur requiert « une sanction exemplaire adaptée à la gravité des faits » de 4 ans de prison ferme.
« Il n’a pas mesuré ses actes » pour son avocat Maître Edmond Achou.
Le jeune homme a été condamné à 3 ans de prison ferme avec maintien en détention et une amende de 500 euros pour les divers délits routiers qui lui étaient reprochés.
Quant à sa situation irrégulière sur le territoire français, elle sera examinée par la préfecture.
Lionel Ciochetto