Trente kilos de cannabis saisis
FORBACH- Hier matin, un important déploiement de gendarmerie a mis la main sur 30 kg de résine de cannabis en Moselle-Est. Les gendarmes de la compagnie de Forbach ont saisi, hier, 30 kg de résine de cannabis dans l’agglomération de Forbach.
L’affaire remonte à juillet. Les gendarmes de Behren-lès-Forbach sont appelés sur une intervention dans la commune. Une femme aurait été menacée et séquestrée par un individu encagoulé. L’homme lui demande où se trouve l’une de ses amies qu’il suspecte d’avoir détourné une cargaison de drogue de plusieurs kilos. La victime ne porte pas plainte mais les gendarmes décident d’ouvrir tout de même une enquête. «Nous avons compris qu’il pouvait s’agir d’un chantage amoureux, indique le commandant Christian Kuntz. L’amie en question voulait récupérer son compagnon après une rupture et lui aurait proposé de la drogue en échange. Cette jeune femme de 22 ans faisait apparemment office de « nourrice », c’est-à-dire de personne gardant la drogue chez elle.»
Jusqu’à l’île de Ré
Le marché semble fonctionner. Les amoureux se remettent ensemble et prennent la fuite à Saint-Martin-de-Ré, après un périple à travers la France. «De fil en aiguille, nous avons remonté cette histoire et découvert que la drogue était peut-être restée en Moselle-Est afin d’être écoulée», poursuit le commandant de compagnie de Forbach.
Après plusieurs semaines d’enquête, les gendarmes parviennent à localiser deux appartements à Stiring-Wendel, rues de Champagne et des Provinces puis deux autres à Petite-Rosselle, rue du Maréchal-Foch. «Sur commission rogatoire, nous avons interpellé deux hommes de 28 et 30 ans à Stiring et deux autres de 23 et 37 ans à Petite-Rosselle, hier matin. La jeune femme de 22 ans et un homme de 27 ans ont été arrêtés en Charente-Maritime. En tout, sur les deux territoires, 42 gendarmes, provenant des brigades de Behren-lès-Forbach, Farébersviller, Folschviller, des compagnies de Forbach et Sarreguemines, des PSIG de Forbach et Sarreguemines ainsi que de la brigade de recherche de Forbach, ont travaillé ensemble. Nous avons également eu le renfort de la compagnie de La Rochelle pour cette opération et de plusieurs maîtres-chiens.»
En perquisitionnant les différents domiciles, les militaires ont finalement mis la main sur 30 kg de résine de cannabis, cachés dans la cave de l’un des appartements mosellans. La saisie correspond à environ 100 000 euros. Elle a été mise sous scellés et servira de pièce à conviction. Un pistolet et une voiture ont également été saisis.
À l’heure actuelle, tous les protagonistes de cette affaire sont en garde à vue. Les gendarmes continuent leurs investigations.
#AAMFG Forbach gendarmerie saisie cannabis