Le major de gendarmerie Patrick L’ognonec qui effectuait sa dernière nuit à la brigade de Tréguier, dans les Côtes d’Armor, a empêché trois personnes de se suicider. Trois sauvetages lors d’une nuit dont il se souviendra.
Le drame a été évité hier soir à Tréguier, sur la côte de granit rose. Cela commence à 22 h 30 par un accident. Un jeune homme de 19 ans roule en scooter et va volontairement percuter le mur des toilettes du port avec son deux-roues. Il s’agit d’une tentative de suicide. Des personnes présentes sur place viennent discuter avec le jeune homme, les gendarmes arrivent aussi. C’est alors que le jeune homme s’enfuit en courant, saute et se jette dans le port. Les gendarmes l’ont suivi. L’eau est glaciale et le jeune homme va se noyer quand le major de gendarmerie Patrick L’ognonec se jette à l’eau à son tour et ramène le jeune sur la berge avec l’aide d’un collègue gendarme.
J’ai eu chaud
« J’ai cru, à un moment, que j’allais couler avec lui, reconnaît, après avoir récupéré, Patrick L’Ognonec. Il se débattait dans le courant, et dans la nuit noire. Au bout de cinq minutes je ne sentais plus mes doigts. J’ai réussi à le pousser et à m’agripper au quai. Mes collègues ont pris le relais pour le sortir de l’eau. Après coup, je réalise que j’ai eu chaud… »
Pris en charge par les pompiers, le jeune désespéré a été conduit à l’hôpital de Lannion puis à Bégard.
Deux autres tentatives de suicide
Après ce sauvetage, les gendarmes reçoivent une nouvelle alerte : un homme est monté sur une arche du pont Canada et menace de se balancer. Les neuf gendarmes de Lézardrieux, Tréguier, La Roche-Derrien, Lannion, se déplacent.
Mais le noctambule a disparu dans la nuit. « Nous l’avons retrouvé deux heures après, ivre, tombé à l’eau, caché sous le pont, en hypothermie », raconte le major Patrick L’Ognonec. L’homme, âgé de 40 ans, originaire de la Presqu’île de Lézardrieux, est conduit à l’hôpital par les pompiers.
Les gendarmes ne sont pas au bout de leurs surprises. Un homme de 34 ans, le frère d’un jeune homme retrouvé pendu le matin, tente lui aussi de se suicider en se jetant sous les voitures dans la côte de Traou Meur, à une heure du matin. « À la deuxième tentative nous avons réussi à le récupérer », précise le major, qui se souviendra de sa dernière nuit de service avant d’intégrer, ce dimanche, l’école des officiers de la Gendarmerie après sa réussite au concours.
Source : http://www.ouest-france.fr le samedi 5 janvier 2013.
Dans la nuit du 4 au 5 janvier 2013, le major Patrick L’OGNONEC de la communauté de brigades de TREGUIER (22 – Côtes d’Armor) a empêché trois personnes de se suicider. Retour sur cette action d’éclat.
Le 4 janvier vers 22 heures 30, un jeune âgé de 19 ans percute volontairement avec son scooter le mur d’un bâtiment public de la commune de TREGUIER. Des personnes présentes se précipitent au secours de la victime qui semble vouloir mettre fin à ses jours. A l’arrivée des gendarmes, le jeune homme s’enfuit et se jette à l’eau. Le major L’OGNONEC se porte à son secours en se jetant à l’eau. Le gendarme adjoint Thomas ALOGUES d’initiative prend les escaliers conduisant à la mer et se met dans l’eau jusqu’à la taille, pour ramener le désespéré sur la berge. Le maréchal des logis-chef LEBLEU Sylvain s’est chargé de prévenir les secours et les gendarmes Grégory PETITPAS et Fabrice GUESNON ont assisté le major et le gendarme adjoint pour maîtriser l’individu qui était très agité.
Quelques minutes après, la patrouille est engagée sur une nouvelle tentative de suicide, un individu menace de se jeter de l’arche du pont Canada sur la commune du TREGUIER. Neuf militaires de la communauté de brigades et du peloton de surveillance et d’intervention de LANNION sont engagés. Ils le retrouvent sous le pont en hypothermie.
La patrouille se poursuit. A une heure du matin, elle est à nouveau engagée sur une intervention. Un homme de 34 ans veut se suicider. Ayant perdu son frère le matin même suite à une pendaison, il tente de se jeter sous des voitures à TRAOU-MEUR. A sa seconde tentative, l’homme est empêché par les gendarmes.
Le major L’OGNONEC et ses camarades se rappelleront de sa dernière patrouille de nuit au sein de la COB de TREGUIER avant sa future affectation à la brigade territoriale autonome de MORDELLES (35 – Ile-et-Vilaine).
Ce militaire n’a pas hésité au péril de sa vie à se jeter dans une eau glaciale pour sauver un jeune homme de 19 ans et à poursuivre son action en sauvant deux autres individus.
Le directeur général de la gendarmerie nationale félicite l’ensemble des militaires pour leur action et leur engagement qui font honneur à l’institution.