Articles

Le - Trahi par son sandwich au volant

Trahi par son sandwich au volant, il conduisait sans permis, ni assurance… mais avec le téléphone

Les coudes posés sur le volant, ce conducteur n’a rien fait pour passer inaperçu le 7 juin dernier en Isère… Il mordait dans son sandwich tout en conduisant, de quoi attirer l’attention des gendarmes. Dans sa situation, l’automobiliste aurait pourtant gagné à adopter un comportement plus discret…

Trahi par son sandwich au volant, il conduisait sans permis, ni assurance... mais avec le téléphone
© La gendarmerie a intercepté un chauffard complètement hors des clous (Photo d’illustration : Diarmid Courreges via AFP)

Publié le 12/06/2024 à 08h14

Joshua DAGUENET

Il mordait à pleines dents dans son sandwich, c’est probablement avec la mâchoire serrée que ce conducteur de 40 ans est ressorti de sa rencontre avec un peloton motorisé de gendarmerie,  vendredi 7 juin en Isère.

Le sandwich dans une main, le téléphone dans l’autre

À hauteur de la commune de Saint-Quentin-Fallavier, les militaires ont repéré cet automobiliste manipulant son volant avec les coudes, rapporte Le Dauphiné Libéré. Et pour cause, il tient un sandwich dans une main, son téléphone portable dans l’autre. Première infraction constatée. Pas la dernière.

Le propriétaire de la Peugeot 407 est sommé de se stationner sur le bas côté de la route. Les militaires constatent en inspectant le véhicule qu’il n’est plus assuré depuis quatre ans. Une autre surprise – de taille – les attend : quand ils demandent au quadragénaire de leur présenter son permis de conduire, ils découvrent que l’individu ne le possède pas.

Dans ce contrôle qui prend des airs de « petit chelem », l’automobiliste risque gros. Une première amende de 135 euros pour usage du téléphone au volant et une autre jusqu’à 800 euros pour avoir pris le volant sans être détenteur du permis de conduire, ce qui relève du délit. S’ajoute enfin une lourde sanction pouvant s’élever à 3 750 euros pour conduite sans assurance. 

Pour avoir été surpris les mains en dehors du volant, le quadragénaire n’a plus les coudées franches pour se déplacer puisque sa Peugeot a été mise en fourrière.

La sécurité routière alerte que le risque d’accident est multiplié par trois avec un téléphone au volant, et par vingt-trois quand on lit un message.

Source : www.francelive.fr

Be Sociable, Share!