Trafic de stupéfiants : l’équivalent de 150.000 euros saisis en Vaucluse
De Anouk Caron
Samedi 21 octobre 2023 à 17:05
Les forces de l’ordre vauclusiennes ont saisi l’équivalent de 150.000 euros lors d’un gros coup de filet mené ce mardi 17 octobre. Au total, 14 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
Gros coup de filet pour les forces de l’ordre vauclusiennes ce mardi. Deux véhicules, 6.000 euros en numéraire, 4 kg d’herbe de cannabis, 3 kg de résine de cannabis et 2 kg de cocaïne ont été saisis. Le tout est estimé à plus de 150.000 euros.
C’est cet été que tout débute. Les gendarmeries de Pernes-les-Fontaines et d’Entraigues-sur-la-Sorgue ouvrent une enquête pour trafic de stupéfiants sur la commune de Pernes-les-Fontaines. De premières investigations permettent de localiser des lieux comme la cité du Pou du Plan et le Bois de l’Ubac à Carpentras, où sont stockés et conditionnés des produits stupéfiants. Le parquet de Carpentras ouvre alors une information judiciaire.
Un lien établi entre deux affaires
Dans la nuit du 26 au 27 septembre, un homme refuse d’obtempérer sur la commune de Carpentras alors que le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie tentent de le contrôler. Il réussit à prendre la fuite mais laisse à l’intérieur de sa voiture 1.700 euros en numéraire et une arme de poing. Un lien est alors établi avec l’enquête en cours pour trafics de stupéfiants.
Selon les forces de l’ordre, plusieurs protagonistes agissaient dans un réseau bien structuré qui allait de l’achat de produits stupéfiants, à la revente à Carpentras, en passant par le conditionnement.
14 personnes interpellées
Ce mardi, une vaste opération pour démanteler ce réseau était prévue avec 70 gendarmes. Dans un premier temps, le GIGN- Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, arrête un suspect à la barrière de péage de Lançon-de-Provence. Puis 14 autres suspects sont interpellés simultanément sur les communes de Pernes-les-Fontaines, Carpentras et Bédarrides. Ils sont placés en garde à vue pour trafics de stupéfiants, association de malfaiteurs et détention d’arme. 11 individus ont été déférés devant le juge d’instruction à Carpentras et mis en examen, 8 sont placés en détention provisoire. 6 des 14 suspects sont des mineurs, dont deux ont moins de 16 ans.