Tirs mortels à Isbergues : le gendarme placé en garde à vue
Ce lundi 31 juillet 2023, un gendarme a abattu un homme armé d’un katana à Isbergues, dans le Pas-de-Calais. Le tireur a été placé en garde à vue.
Par Florian Brassart
Publié le 1 Août 23 à 7:26
Des coups de feu ont été tirés ce lundi 31 juillet 2023 à Isbergues, dans le Pas-de-Calais. Un gendarme a tué un individu « menaçant » armé d’un katana. Le tireur a été placé en garde à vue. Voici les derniers éléments sur l’affaire.
Les gendarmes de la brigade de Lillers sont intervenus rue Censé Balque pour un « individu menaçant à l’égard de son voisin », précise le parquet de Béthune dans un communiqué de presse. Peu avant 11 heures, les militaires se sont présentés au domicile du mis en cause, âgé de 66 ans.
Deux enquêtes ouvertes
« Les premiers éléments d’enquête laissent à penser que l’homme a immédiatement menacé les gendarmes avec un sabre », est-il indiqué. Les forces de l’ordre auraient tenté de le calmer avant de faire usage, en vain, du taser, puis du bâton de défense. « Alors qu’ils se repliaient, l’homme aurait continué à les charger. L’un des militaires aurait alors fait feu à deux reprises. » L’individu est décédé des suites de ses blessures.
Deux enquêtes ont été ouvertes en flagrance par le parquet de Béthune. La première pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique et menaces sur le voisin, confiée à la Section de Recherches de Lille.
La seconde pour violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, confiée à l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale. « Comme la procédure le prévoit, l’auteur des tirs se trouve actuellement en garde à vue », conclut le parquet. Affaire à suivre.