Articles

Le - Tentatives de cambriolages : les auteurs présumés identifiés et interpellés

Tentatives de cambriolages : les auteurs présumés identifiés et interpellés

Vers, Puybrun et Figeac

arrestationDeux enquêtes de la gendarmerie ont abouti à un flagrant délit de cambriolage grâce à l’alerte d’habitants. La première action se passe à Vers, dimanche, où un habitant remarque vers 14 heures la présence suspecte d’un véhicule, avec deux hommes à proximité qui manifestement sont occupés à cambrioler une maison.

Le témoin recueille le maximum d’éléments sur le véhicule utilisé et les deux individus, sans pour autant prendre des risques pour lui-même. Il appelle immédiatement les gendarmes qui mettent en place un dispositif d’interception sur tout l’est du département. Deux heures plus tard, les auteurs présumés du cambriolage sont interpellés à Figeac par les motards de la brigade motorisée.

Le deuxième fait s’est déroulé à Puybrun, mercredi matin. Un habitant entend vers 6 h 45 le bruit d’un véhicule qui vient se stationner à proximité de la résidence d’une personne décédée. Il observe la situation, se rend compte qu’un cambriolage est en cours, recueille les éléments nécessaires à l’identification des auteurs et communique ces informations à la gendarmerie en faisant le 17. Les éléments permettent d’identifier des auteurs interpellés rapidement et mis en cause sur plusieurs vols avec effraction. L’analyse de ces deux situations met en évidence que l’essentiel a été l’alerte immédiate à la gendarmerie par des citoyens. Les officiers et enquêteurs estiment que «l’action de la gendarmerie a été grandement facilitée. Son maillage territorial lui a permis de tenir le terrain dans la profondeur, voire provoquer une mise en place de postes de contrôle sur les axes dans les départements limitrophes. Dès l’instant où l’on sait ce que l’on cherche, la réussite est possible, comme en témoigne le premier cas, avec un vol commis à Vers et l’arrestation à Figeac, soit 55 km plus loin.»

Be Sociable, Share!