Téléphone au volant : excédée, la gendarmerie de Lot-et-Garonne fait désormais sauter les permis de conduire
Publié le 22/02/2024 à 13:34 , mis à jour à 15:22
Les gendarmes tapent du poing sur la table pour stopper l’insécurité routière : ils vont désormais suspendre les permis en cas de conduite téléphone en main. Comment est-ce possible ?
Le bilan de l’année 2023, s’agissant de la sécurité routière, a été mauvais en Lot-et-Garonne. Hélas 2024 suit cette tendance, puisque des accidents mortels sont déjà survenus. Pas plus tard que mercredi une voiture et un camion se sont percutés à Durance : un homme est toujours hospitalisé, son pronostic vital est engagé.
Si la sécurité routière était déjà une priorité dans le département, elle passe maintenant au stade d’urgence absolue, et le préfet Daniel Barnier a donné des instructions aux forces de l’ordre, en liaison avec les services de justice, afin de réprimer les délinquants de la route. Un fléau est notamment ciblé, celui de l’usage du téléphone au volant.
Plus de 4 000 infractions en 2023
« Oui, c’est bien un fléau, reconnaît le colonel Houzé, qui commande la gendarmerie départementale. Ainsi, en 2023, nous avons relevé 4 028 usages du téléphone au volant, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022. Certaines semaines, nous avons compté plus de 100 infractions de ce type… »
Conduire en téléphonant est strictement interdit, c’est prendre des risques pour soi, ses passagers, pour les véhicules que l’on croise, pour les piétons… Pas besoin d’être grand clerc pour le comprendre, et pourtant : chaque jour, cette mauvaise manie est pratiquée sur nos routes. Pour autant, existe-t-il une relation de cause à effet entre le téléphone et les accidents ? « La causalité est délicate à déterminer, ajoute l’officier, mais dans certaines circonstances nous effectuons des recherches ; par exemple s’il y a perte de contrôle d’un véhicule, qui ensuite en percute un autre. Mais qu’un tiers soit impliqué ou pas, nous menons davantage d’enquêtes sur la téléphonie pour comprendre les causes de l’inattention au volant. »
Bons et mauvais comportements
Mais le mal est profond, et la gendarmerie va renforcer ses contrôles, et s’appuyer sur un arrêté préfectoral permettant la suspension du permis de conduire. « Le téléphone au volant, c’est chaque jour, c’est même devenu un sujet de société, affirme le colonel Houzé. Je me souviens d’un conducteur qui allait récemment s’engager sur l’autoroute, avait installé devant lui un téléphone diffusant une série télé. Il partait sur l’autoroute ! Mais il existe aussi de bons comportements, comme cette dame qui laissait systématiquement son téléphone dans le coffre de sa voiture, pour ne pas y répondre. C’est souvent quand on a été touché personnellement par un drame que l’on adopte ces gestes responsables. »
L’attention permanente au volant est évidemment limitée téléphone en main, elle peut l’être aussi par l’écoute de la radio, ou lors d’une conversation via le kit main libre. » On doit toujours rester maître de son véhicule », leçon numéro 1 d’un moniteur d’auto-école…
Demain, le recours à l’intelligence artificielle
Pour sauver des vies, il s’agit bien de cela, la gendarmerie de Lot-et-Garonne s’appuie désormais sur une disposition réglementaire permettant de retirer le permis de conduire quand une infraction est commise avec le téléphone en main. « Un arrêté préfectoral nous y autorise, et nous y recourrons au regard de la situation dramatique en Lot-et-Garonne. » Les gendarmes utiliseront cette mesure « avec discernement ». Mais, théoriquement, une vitesse retenue de 51 km/h en ville couplée au téléphone au volant peut déboucher sur la suspension du permis. Idem pour la priorité refusée à un piéton, toujours téléphone en main. La gendarmerie fixera les cas prioritaires, avant que les machines ne la remplacent. Les futurs radars qui borderont les routes seront en effet dotés d’une intelligence artificielle, et la double infraction sera relevée aisément…
Dans quel cas peut on perdre son permis de conduire ?
Depuis une évolution réglementaire en 2020, la conduite téléphone en main est un motif de rétention / suspension administrative du permis de conduire sous réserve qu’elle soit commise concomitamment à l’une des autres infractions listées ci-dessous:
- non-respect des règles de conduite (non-respect de l’obligation de circuler sur le bord droit de la chaussée, non-utilisation du clignotant) ;
- non-respect des distances de sécurité ;
- franchissement/chevauchement des lignes continues et des lignes délimitant les bandes d’arrêt d’urgence ;
- non-respect des feux de signalisation (rouge et jaune) ;
- non-respect des règles de dépassement (dépassement dangereux, dépassement par la droite, dépassement par la gauche gênant la circulation en sens inverse, dépassement sans visibilité suffisante vers l’avant, conducteur dépassé ne serrant pas sa droite) ;
- non-respect de la signalisation imposant l’arrêt ou le céder le passage ;
- non-respect de la priorité de passage à l’égard des piétons ;
- non-respect des vitesses (dépassement de la vitesse maximale autorisée en agglomération ou hors agglomération, vitesse excessive ou inadaptée au regard des circonstances).
Le gendarme procède à la rétention du permis de conduire et la préfecture prononce la suspension administrative.