Sur les traces des gendarmes de haute montagne
Un peu avant les départs en vacances, France Info vous emmène sur les traces des gendarmes-sauveteurs de haute montagne. Ils sont plus de 280 officiers et sous-officiers repartis sur 22 « PGHM », les pelotons de gendarmerie de haute montagne. Surentrainés, ils sont à la fois montagnards, sauveteurs et enquêteurs. Ils interviennent sur les accidents en montagne ou les avalanches. Enquête à haute altitude signée Etienne Monin.
5 rendez-vous de l’antenne
A Peyrefitte dans les Hautes-Pyrénées, le PGHM intervient une semaine sur deux en alternance avec les CRS. Ils ont déjà pris en compte la démocratisation des sports de montagne, ils doivent maintenant faire avec l’utilisation des nouvelles technologies. D’abord le téléphone portable, puis les petites cameras pour filmer ses exploits, enfin les forums montagne sur internet qui permettent de tout savoir sur une course depuis son canapé dans Cinq jours à la une par Etienne Monin à 05h25.
A Peyrefitte, dans les Hautes-Pyrénées, le peloton de gendarmerie de haute montagne intervient une semaine sur deux en alternance avec les CRS. Outil principal pour les gendarmes d’altitude: l’hélicoptère dans Cinq jours à la une par Etienne Monin hier à05h25.
.
.
.
.
A l’avant-veille des vacances d’hiver, France Info vous emmène sur les traces des gendarmes-sauveteurs de haute montagne. Ils sont plus de 280 sur les massifs français, répartis entre 22 PGHM, les pelotons de gendarmerie de haute montagne. A la fois montagnards, sauveteurs et enquêteurs, ils interviennent sur les accidents ou les avalanches. Ce matin, portrait d’un maître de chien à Pierrefitte dans les Hautes-Pyrénées, signé Etienne Monin dans Cinq jours à la une par Etienne Monin Le 29 Janvier 2014 à 06h.
Etre gendarme de haute montagne, ça ne s’invente pas. Certains sont de véritables champions. Notamment dans les premières générations, à l’image du major Leanne. C’est un surdoué de la montagne. Un passionné de compétition. Comme beaucoup d’autres, il a payé sa passion de la montagne et du secours, grièvement blessé lors d’un secours avec douze fractures. Etienne Monin l’a rencontré dans Cinq jours à la une par Etienne Monin et Cécile Mimaut Le 28 Janvier 2014 à 05h.
Les PGHM, pelotons de gendarmerie de haute montagne, sont une institution ancienne crée en 1958. La formation a sensiblement évolué ces 14 dernières années pour faire de ces gendarmes de montagne des sauveteurs polyvalents. Une grosse part de leurs interventions se fait aujourd’hui en hélicoptère. Illustration dans les Hautes-Pyrénées, à Tarbes, avec l’hélicoptère du PGHM de Pierrefitte. Etienne Monin dans Cinq jours à la une par Rédaction de France Info Le 27 Janvier 2014 à 05h.