Suppression de la brigade nautique de Granville, Gérard Sauré bien seul
Contacté en début d’après-midi par nos confrères de La Manche Libre ce vendredi 4 octobre, Franck Piedagnel, officier de communication à la région de gendarmerie de Basse-Normandie, dément la fermeture de la brigade nautique de Granville.
« Aucune décision de fermeture de la brigade nautique de Granville n’a été prise à l’heure actuelle à la DGGN (Direction générale de la Gendarmerie nationale) », indique Franck Piedagnel.
Ce vendredi matin déjà, le conseiller général de Granville, Jean-Marc Julienne, avait fustigé l’annonce du premier adjoint de la monaco du Nord : « Au moment où, Loïc Houssard, président de la chambre de commerce centre et sud-Manche, Jean-Marc Julienne, conseiller général du canton, et Daniel Caruhel, maire de Granville, co-signent un courrier aux différents ministres concernés par l’éventualité de la fermeture de la brigade nautique de gendarmerie de Granville, le premier adjoint au maire de Granville, par sa réaction, semble vouloir travailler en solo.«
Source : La Manche Libre
Source : www.tendanceouest.com
Fermeture de la brigade nautique de Granville: la gendarmerie dément
Contacté en début d’après-midi ce vendredi 4 octobre, Franck Piedagnel, officier de communication à la région de gendarmerie de Basse-Normandie, dément la fermeture de la brigade nautique de Granville.
« Aucune décision de fermeture »
« Aucune décision de fermeture de la brigade nautique de Granville n’a été prise à l’heure actuelle à la DGGN (Direction générale de la Gendarmerie nationale)« , indique Franck Piedagnel, officier de communication à la région de gendarmerie de Basse-Normandie.
« On peut même s’inquiéter de la survie de la gendarmerie à Granville »
De son côté, Gérard Sauré, président du PRG (Parti radical de gauche) et premier adjoint à la Ville de Granville, qui a annoncé la fermeture de la brigade nautique jeudi 3 octobre dans un communiqué se défend : « Si mon information est fausse alors pourquoi Loïc Houssard, président de la chambre de commerce centre et sud-Manche, Jean-Marc Julienne, conseiller général du canton, et Daniel Caruhel, maire de Granville, se donnent la peine d’écrire au ministère ? Mais au-delà de la fermeture de la brigade nautique, on peut même s’interroger et s’inquiéter de la survie de la gendarmerie à Granville… »
Granville : la brigade nautique supprimée
La rumeur courait depuis quelques mois en Granvillais, elle vient d’être confirmée par Gérard Sauré, premier adjoint à la Ville de Granville et par la même occasion président du Parti radical de gauche dans la Manche : la brigade nautique de Granville est supprimée !
Dans un communiqué tombé en fin de matinée, Gérard Sauré, premier adjoint à la Ville de Granville et président du Parti radical de gauche (PRG) dans la Manche, s’insurge contre la fermeture de la brigade nautique : « Après l’antenne du service des Douanes en 2012, c’est aujourd’hui la brigade nautique de Granville qui est supprimée. Ce service dont l’activité couvre tout le linéaire de la côte ouest de la Manche est essentiel à plusieurs titres. Avec les professionnels de la pêche et les plaisanciers, elle assure un rôle préventif et d’accompagnement sur de nombreux aspects réglementaires : environnement, contrôle de la ressource, sécurité en mer, etc.«
« Plus qu’une seule brigade nautique compétente dans le département »
Le président départemental du PRG poursuit : « Le Parti radical de gauche (section de la Manche) s’élève vigoureusement contre cette suppression qui, une fois de plus, compromettra l’efficacité et la continuité du Service public sur le territoire. En effet, la seule brigade nautique compétente serait désormais basée à Cherbourg. Compte tenu de cet éloignement, on peut légitimement émettre des doutes sur sa capacité d’intervention rapide sur la zone nautique ouest. Le Parti Radical de Gauche demande solennellement aux ministres compétents le retrait sans conditions de cette décision préjudiciable au développement de notre territoire.«
#AAMFG suppression brigade nautique GRANVILLE