Articles

Le - Soupçonnés d’une quarantaine de cambriolages en Creuse, deux hommes ont été placés en détention

Soupçonnés d’une quarantaine de cambriolages en Creuse, deux hommes ont été placés en détention

Publié
le 20/06/2023 à 16h30

Mis à jour
le 20/06/2023 à 17h34

Soupçonnés d'une quarantaine de cambriolages en Creuse, deux hommes ont été placés en détention

Deux malfaiteurs « professionnels » dans les filets de la justice creusoise ? Après leur interpellation dans la Sarthe, deux hommes ont été présentés devant la procureure de la République de Guéret, vendredi 16 juin, puis placés en détention.  Illustration © BARLIER Bruno

Selon des informations transmises par la gendarmerie de la Creuse, deux hommes soupçonnés d’une quarantaine de cambriolages dans une douzaine de communes en Creuse en 2022 et 2023 ont été interpellés dans la Sarthe, jeudi 15 juin. Ils ont été présentés à la procureure de la République de Guéret le lendemain, vendredi 16 juin, avant d’être placés en détention dans l’attente de leur jugement.

Deux malfaiteurs « professionnels » dans les filets de la justice creusoise ? Après leur interpellation dans la Sarthe, deux hommes ont été présentés devant la procureure de la République de Guéret, vendredi 16 juin. 

Ils sont soupçonnés d’avoir commis une quarantaine de cambriolages dans une douzaine de communes creusoises (*) en août 2022 et en février 2023. Pour un préjudice estimé à près de 100.000 euros (94.500 euros selon les informations communiquées par la gendarmerie). 

Modus operandi

L’enquête a démarré après une série de cambriolages commis entre le 18 et le 28 février 2023. Leur modus operandi était très rodé : les cambriolages étaient « commis de nuit, en l’absence des occupants et par le bris du barillet de la serrure de la porte d’entrée ». Le butin était principalement constitué de « bijoux en or », de « monnaies anciennes » et d' »argenterie ». 

Collaboration internationale

Confiée à la Brigade de recherches départementale de Guéret, l’enquête a permis de cibler deux individus originaires des pays de l’Est et « circulant à bord d’un véhicule faussement plaqué », grâce notamment au visionnage de plus d’une centaine d’heures de vidéo. Des investigations ont été menées « en collaboration avec les services d’enquête européens, via Interpol et Europol ». Deux individus ont ainsi pu être identifiés. Inconnues en France, « leurs identités apparaissent dans les fichiers » de six pays : Lituanie, Danemark, Autriche, Allemagne, Luxembourg et Italie. Une collaboration a également été menée avec les autorités lituaniennes et belges, permettant d’attester de leur retour sur le territoire français début juin 2023.

Interpellés dans la Sarthe

Au fil de l’enquête, une autre série de cambriolages – sept commis en août 2022 – a été attribuée aux deux individus. Des mandats d’arrêt ont été décernés par le parquet de Guéret à leur encontre et ils ont finalement été interpellés dans la Sarthe, jeudi 15 juin. Des outils ainsi que « des liquides de test de métaux : or et argent » ont été retrouvés dans leur véhicule. Avant d’être présentés devant la procureure de la République de la Creuse.

Dans l’attente de leur jugement et par décision du juge des libertés et de la détention, les deux hommes ont été placés en détention.

(*) Dun-le-Palestel, Naillat, Sainte-Feyre, Marsac, Parsac-Rimondeix, Saint-Dizier-Masbaraud, Gouzon, Bonnat, Villard, Ahun, Saint-Sulpice-le-Guérétois et Saint-Fiel.

Daniel Lauret
daniel.lauret@centrefrance.com

Source : www.lamontagne.fr

Be Sociable, Share!