Justice
Son rencard au MacDonald’s de Guéret avec une ado de 13 ans s’est soldé par un rendez-vous avec les gendarmes
Publié le 20/03/2021 à 13h27
Il pensait avoir rendez-vous avec une adolescente de 13 ans. Un Creusois de 66 ans s’est finalement retrouvé face à une équipe de gendarmes de Limoges.
Convoqué jeudi au tribunal correctionnel de Guéret, le Creusois peine à expliquer ses agissements à la barre des prévenus. Le juge rappelle les faits.
Pendant 5 mois, de juin à octobre 2020, le sexagénaire a entretenu une relation virtuelle avec une jeune fille âgée de 13 ans. Les messages, à caractère essentiellement sexuels étaient ponctués de photographies et de webcam montrant le prévenu dans le plus simple appareil.
L’avatar tombe
Conscient du jeune âge de son interlocutrice, le Creusois décide quand même de lui donner rendez-vous à l’automne, au MacDonald’s de Guéret. Lui, n’a jamais nié son âge. Mais sur place, l’avatar tombe : ce n’est pas une jeune fille qui se présente à lui, mais une équipe de la gendarmerie de Limoges.
Interpellé dans la foulée, le sexagénaire a eu du mal à cacher ses intentions? : dans sa sacoche, un préservatif est retrouvé.
Échange de photos
Mobilisés sur le terrain, les agents des forces de l’ordre le sont aussi sur Internet. La cyberpatrouille navigue, hameçonne au fil des échanges lorsqu’ils sont jugés dangereux.
Dans l’ordinateur du prévenu, les gendarmes ont constaté que le Creusois ne conversait pas avec d’autre personne mineure. En revanche, il échangeait avec des personnes majeures dans des conversations ayant à trait à la sexualité avec des mineurs. Des images à caractère pédopornographiques ont également été retrouvées dans son ordinateur. Dont certaines avaient été transmises à d’autres personnes du tchat.
Depuis qu’il a été interpellé, le Creusois de 66 ans a de lui-même amorcé une procédure de soin. Le tribunal, quant à lui, l’a condamné à 4 ans de suivi socio-judiciaire et à 2 ans de prison en cas de non-respect de ce contrôle de suivi.
Il a également reçu une injonction de soin et une interdiction de contact avec les mineurs. Il sera par ailleurs inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
Daphnée Autissier