Vols de voitures : sept personnes interpellées dans l’Indre, 90 gendarmes mobilisés
Publié le 26/06/2023 à 12:03 | Mis à jour le 26/06/2023 à 18:52
La gendarmerie nationale communique, lundi 26 juin 2023, après avoir procédé à l’interpellation de plusieurs personnes mises en cause pour vols de véhicules le 20 juin. Des grosses cylindrées ont été saisies.
La vaste opération d’interpellation s’est déroulée mardi 20 juin 2023 sur le territoire de l’Indre, menée par la gendarmerie. Ils étaient 92 gendarmes mobilisés pour procéder à des interpellations à Val-Fouzon, Rouvres-les-Bois, Vatan, Reuilly et Châteauroux. Sept personnes ont été interpellées, « après plusieurs semaines d’enquête de la compagnie d’Issoudun », explique la gendarmerie de l’Indre.
Des voitures volées retrouvées
Tous sont soupçonnés d’avoir pris part à un trafic de véhicules volés et de pièces détachées. Lors des perquisitions, une dizaine de voitures de grosse cylindrée signalées volées ont été retrouvées à Rouvres-les-Bois et Val-Fouzon. Des pièces détachées et « de l’outillage destiné à maquiller les voitures et de nombreux accessoires destinés à commettre des vols » ont aussi été saisis. Les véhicules découverts ont été restitués à leurs propriétaires.
Les sept personnes ont été placées en garde à vue et présentées au parquet de Châteauroux. Trois d’entre elles ont été placées sous contrôle judiciaire, elles ont notamment pour obligation de se signaler régulièrement et interdiction d’entrer en contact entre elles. « Ce sont les trois personnes pour lesquelles les faits les relient directement avec les vols », détaille le parquet de Châteauroux. Elles seront jugées courant octobre. Certains des interpellés étaient déjà connus des services de gendarmerie. « Un professionnel de l’automobile apportait un soutien actif à ce réseau », signale la gendarmerie. Il sera aussi poursuivi devant le tribunal correctionnel.
L’opération a mobilisé de nombreux effectifs de la gendarmerie de l’Indre et du renfort de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, d’équipes cynophiles, d’une antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et d’un peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) du Loir-et-Cher.