Sécurité routière: la brigade motorisée d’Arras remet les gaz pour la prévention
La brigade motorisée d’Arras, c’est une vingtaine de gendarmes, motards, spécialisés dans la sécurité routière, et les escortes. Elle a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre du volet prévention de son activité, en rendant publics, dans les pages de «La Voix du Nord» d’Arras, les jours et les secteurs de contrôles, dans sa zone de compétence.
Placer avec justesse le curseur entre prévention et répression, en matière de lutte contre l’insécurité routière, c’est la difficile mission des forces de l’ordre assignées à cette tâche. Une spécialité de la brigade motorisée (BMO) d’Arras, compétente sur un territoire vaste, qui comprend la zone gendarmerie de l’arrondissement d’Arras, et une grande partie du Saint-Polois. Une zone d’une incroyable diversité dans les problématiques liées à l’insécurité routière face auxquelles se retrouvent les équipes dirigées par le major Michel Caffiaux.
« Sur la RN 25, par exemple, ce n’est pas du tout le même type de flux le week-end et la semaine », explique le patron de la BMO. Idem sur la route de la mer. Autre illustration : la circulation du lundi matin, « avec les trajets domicile-travail, avec la pression de l’éventuel retard… On s’adapte au risque identifié. Le comportement du mois d’août n’est pas forcément le même que celui qui circule à la rentrée scolaire. » La BMO utilise ces observations pour adapter ses contrôles, et parfois leur thématique. Elle tient compte tant que possible des remontées de terrain. « On prend l’appui des unités locales. Parfois, un commandant de brigade nous sollicite, il peut avoir reçu une sollicitation d’élus ou de riverains », explique le major Caffiaux. Lire l’Article…